Expo-Vente : Claire Love You

café familial du 6e arrondissement de Lyon.JPG

A partir de demain jeudi 08 mai et jusqu'au 15 juin, Le Tout Petit Café accueille une nouvelle expo-vente. Il s'agit des créations coutures de Claire Love You. Pour en savoir plus sur elle, la team de notre café familial du 6e arrondissement de Lyon est allé lui poser quelques questions entre deux confections de turbulettes.

C'est quoi l'histoire de Claire Love You ?

Avant cela, j'ai fait des études pour devenir traductrice littéraire de roman... Mais après quelques années dans la vie active, j'en ai eu assez de travailler derrière un ordinateur. J'avais envie de donner du sens à ma vie professionnelle. C'est ainsi que j'ai créé Claire Love You en décembre 2018. Mais la couture a toujours été une passion. Et c'est quand j'ai voulu en vivre que j'ai passé un CAP couture l'année dernière... Afin d'apprendre les techniques de pro pour ne plus faire "comme on le sent".

De quoi est fait votre univers ?

Si j'ai professionnalisé mon savoir-faire, je fonctionne en revanche toujours au coup de cœur. Pas de wax, ni de carreaux par exemple. J'utilise des tissus très différents. J'aime les imprimés floraux, les animaux... Et les motifs du Japon parce que ce sont des tissus qu'on ne trouve pas en France.

café familial du 6e arrondissement de Lyon.JPG

Que trouve-t-on dans cette expo-vente ?

Une multitude d'accessoires. Des badges. Des lingettes. Des pochettes. Des porte-cartes. Des masques de nuit. Des guirlandes en papier. Mais aussi, des bavoirs, des bandanas, des sarouels, des turbulettes (0/6 mois et 6/18mois) des bloomers et des robes (1 et 2 ans).

Quelle est la particularité de vos créations ?

Il y en a plusieurs en fait.
Je réalise mes propres patrons et comme je n'achète que peu de tissu d'un même motif, je ne confectionne que des modèles uniques. Et le sur-mesure est aussi possible.

Toutes vos créations sont fait main ?

Oui, ça me demande un certain temps... Et c'est ce qui justifie d'ailleurs le prix de mes créations. Par exemple, il me faut 1h30 pour une robe. 1h00 pour un bloomer. Et 40mn pour un sarouel ou une turbulette.

Fête des mères & Fête des pères

café familial du 6e arrondissement de Lyon.JPG

Ce qu'oublie de dire Claire Love You à notre café familial du 6e arrondissement de Lyon, c'est qu'elle a aussi pensé à réaliser des accessoires spécialement pour la fêtes des mères (le 26 mai) et la fêtes des pères (le 16 juin). Pile dans le créneau de l'expo ! Au menu : badges et masques de nuit pour laisser dormir les heureux parents du jour J.

Une première pour Claire Love You !

Et quelle n'a pas été notre surprise quand on a appris que cette expo-vente était la première de Claire Love You ! "J’ai trouvé que c’était pertinent d’être au tout petit café. Et que ça fait sens de toucher les grands autant que les enfants" précise-t-elle. Bref on est fier dans la team que notre café familial du 6e arrondissement de Lyon soit son baptême du feu. Rassures-toi Claire : notre clientèle dévore les brookies, mais pas encore les exposantes !

Post-Sciptum

Au fait, en parlant de fête des mères, rappelez-vous que notre café familial du 6e arrondissement de Lyon organise des ateliers créatifs si vous êtes en manque d'inspiration pour le fameux cadeau !
- Atelier "mon mug décoré pour maman" le 25 mai de 11h00 à 12h30. Plus d'infos ici.
Et pas de discrimination, un atelier pour la fête des pères est aussi prévu... Mais ça attendra la publication de nos ateliers de juin !

Expo-Vente : Le Monde de Clémentine

cafe kid friendly de Lyon (4).JPG

Depuis le 05 mars, notre café kid friendly de Lyon accueille une nouvelle expo-vente. Il s'agit des créations du monde de Clémentine. La créatrice Clémentine Prost a développé une gamme de créations en tissu sur lesquelles elles réalise ses propres impressions à partir de linogravures. C’est une technique qui consiste à graver une plaque, avant de la "tamponner" sur le tissu. Résultat unique garanti !

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

Depuis que je suis toute petite, j'aime créer. En fait c'est devenu une évidence dès l'adolescence. C'est à ce moment là que j'ai fait mes premiers marchés et mes premières boutiques éphémères. Mais sur le plan professionnel, je ne me destinais pas du tout à ça. J'ai étudié la santé animale pour devenir primatologue... Rien à voir !

Pouvez-vous nous en dire plus sur "Le monde de Clémentine" ?

cafe kid friendly de Lyon (3).jpg

J'aime donner forme à quelque chose qui est plat au départ. L'univers du monde de Clémentine est très enfantin. C'est en 2010 que j'ai sauté le pas en créant ma structure. A l'origine, je réalisais de la couture et des illustrations en linogravure. Et c'est depuis 2014 que je me suis spécialisée dans ce procédé.
En fait ma première linogravure a été un test... Et j'ai tellement aimé le rendu que je n'ai jamais arrêté ! D'ailleurs le test en question est un petit robot présent dans l'expo-vente de votre café kid friendly de Lyon
.

Pourquoi avoir choisi la linographie ?

Je voulais un procédé d’impression avec peu de matériel... Et je voulais le faire chez moi ! En premier lieu, c'est donc le côté artisanal qui m'a plu. Mais j'aime aussi le rendu bien entendu. Avec la linographie, j'obtiens des créations qui ont plus d'aspérité et plus de grain qu'avec des techniques d'impression plus classiques. C'est un peu comme la différence entre l'argentique et le numérique en photographie.

Et que trouve-t-on dans l'exposition ?

J'essaye de porter un regard enfantin sur le monde. Ainsi on y trouve des coussins et des mini-coussins. Mais aussi des bouillottes et des  pulls pour tasse. Bref c'est un univers douillet qui rappelle l'enfance, un bonbon pour adoucir le quotidien des enfants et des adultes.

Pourquoi cette exposition au Tout Petit Café ?

cafe kid friendly de Lyon (2).jpg

Parce que l'ambiance du Tout Petit Café est en corrélation parfaite avec celle du monde de Clémentine.
Mais à vrai dire, j'ai découvert ce café kid friendly de Lyon tout à fait par hasard. J'y suis venue avec une amie et nos enfants en tant que cliente... et j'ai eu un vrai coup de coeur ! J'aime les lieux d'échanges où on ne fait pas qu'une seule chose. Au Tout Petit Café, on peut boire une
boisson chaude, tout en laissant jouer ses enfants et regarder les créations d'une expo-vente. D'ailleurs c'était le cas, au moment de ma venue, c'est We Are Lapin qui présentait ses oeuvres !

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur Le monde de Clémentine ? Vous pouvez la retrouver sur facebook et instagram.
Et pour découvrir "en vrai" ses créations, rendez-vous au Tout Petit Café jusqu'au 27 avril.
Enfin, si vous ne maîtrisez pas tout à fait la linographie, voici une vidéo grâce à laquelle vous comprendrez tout… Vous allez surtout comprendre que c’est un sacré travail !



Expo-vente : la papeterie de "we are lapin"

atelier enfant.JPG

Aujourd'hui dans notre blog, la team ne vous parle pas de son prochain atelier enfant de samedi prochain. Mais de sa nouvelle expo-vente qui débute ce jeudi 17 janvier et qui se poursuit jusqu'au samedi 16 février. Pour cette première exposition de 2019, Le Tout Petit Café accueille "We are Lapin". Derrière le nom se cache deux soeurs, lyonnaises depuis 10 ans, Amélie l’aînée et Clémence la cadette. Qui sont-elles et que font-elles ? Amélie répond à toutes nos questions !

Deux sœurs qui collaborent ensemble, ce n'est pas commun. Vous pouvez nous en dire plus ?

D'aussi loin que je m'en souvienne, on a toujours voulu travailler ensemble ! L’illustration s’est imposée à nous car on a des esprits créatifs tant professionnellement que personnellement. J'ai 31 ans et je suis styliste. Clémence, 29 ans, est designer textile. C'est en 2015 que nous avons officialisé ce désir en créant We Are Lapin.

Pourquoi ce nom d'ailleurs ?

Parce que c’est comme ça qu'on se surnomme mutuellement : "lapin". Donc on a décidé de le garder pour préserver la complicité qui nous lie.

Que fait We Are Lapin ?

We Are Lapin réalise des éléments de papeterie principalement. Mais pas que !  Nous avons des produits permanents comme des affiches au format A3, des bloc-notes, des semainiers. Et pour varier les plaisirs, nous aimons aussi travailler de façon saisonnière. Pour l'été, nous imaginons des cartes postales aux couleurs acidulées et des tote bags. En hiver, on préfère se tourner vers des calendriers où encore des cartes postales mais aux notes plus douces.
C’est de l’illustration avec une inspiration poétique et onirique. Ce sont des dessins au trait délicat. En fait, c’est la vie quotidienne sublimée et fantasmée qu’on aimerait tous avoir.

Que trouve-t-on dans l'exposition ?

Bien entendu il y a des éléments de notre collection hiver avec des calendriers et des cartes postales.
Mais il y a aussi des produits de notre collection permanente comme des plans de Lyon au format A3, des bloc-notes... Et des affiches avec des dinosaures ! Pourquoi des dinosaures ? Parce que c'est un thème qui parle beaucoup aux enfants.

En parlant d'enfants, pourquoi cette expo au Tout Petit Café ?

A l'image de la démarche éco-responsable du Tout Petit Café, nous avons une production locale en faisant tout imprimer à Lyon. Nous faisons très attention au papier et aux encres que notre imprimeur utilise pour nos produits. Notre but est d'avoir une empreinte écologique la plus basse possible. Si on ne le faisait pas, ça ne ferait pas sens vis-à-vis du monde dans lequel on vit. Tout cela pour dire qu'il y a de vraies valeurs communes entre We Are Lapin et Le Tout Petit Café.
En plus, on a un univers enfantin qui parle aux familles. Du coup il a une réelle connivence entre notre clientèle et celle du Tout Petit Café.

atelier enfant.JPG

Expo-vente : les créations en feutrine de Little Delights

Les figurines de Little Delights

Les figurines de Little Delights

Depuis mercredi dernier et jusqu'au 10 novembre, notre café kid friendly accueille une nouvelle expo-vente. Il s'agit des créations en feutrine aux couleurs acidulées de Little Delights : "petits délices" en français. Derrière Little Delights se cache Dorothée Ghez. Une créatrice basée à Lyon 4e, dans le quartier des Canuts, "pour perpétuer la tradition" précise-t-elle. D’ailleurs qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi la feutrine ? Elle répond à toutes nos questions sur notre blog.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de Little Delights ?

"Au début la couture était un simple hobby... Et il y a eu un déclic ! En guise de porte épingles, j'ai réalisé un donut à taille réelle en feutrine pour une amie couturière. Après la réalisation de ce donut, j'avais des chutes de feutrine chez moi. C'est là que j'ai décidé de réaliser d'autres créations. De fil en aiguille, j'ai cousu sans m'arrêter pendant un mois. L'envie de devenir créatrice est venue naturellement. Je suis une toute jeune entrepreneuse : j'ai démarré mon activité en septembre 2017."

Pourquoi se spécialiser dans la feutrine ?

L’expo-vente au Tout Petit Café

L’expo-vente au Tout Petit Café

"J'ai été prise de passion pour cette matière qui est tombée en désuétude. J'ai envie de la remettre au goût du jour. J'aime utiliser des couleurs vives qui tranchent les unes avec les autres. Mais au-delà des feutrines unies, il existe aussi des feutrines chinées, imprimées. J'utilise même une feutrine phosphorescente : très utile pour Halloween !"

Pouvez-vous nous présenter les créations Little Delights ?

"J'ai commencé par faire des figurines décoratives. Elles peuvent aussi servir de porte aiguille. On peut également les offrir en tant que jouet, mais pour des enfants à partir de 5 ans. Pas avant. (car ils ne sont pas certifiés CE)
Pour l'exposition au sein de ce café kid friendly, je me suis concentrée sur des lettres qui peuvent décorer une chambre d'enfant ou faire un cadeau de naissance original, des figurines et des broches."

Ce qu'elle oublie de dire

Les broches de Little Delights

Les broches de Little Delights

Les créations de Little Delights sont entièrement cousues main... Sans machine à coudre s'il vous plaît ! A titre d'exemple, une lettre représente 5 heures de travail. D'autres figurines peuvent même en demander 8. Son objectif est d'utiliser un maximum de chutes afin de tendre vers le zéro déchet. Une éthique qui a fait tilt dans l'équipe de notre café kid friendly.
A noter, les réalisations de Little Delights sont garnies de rembourrage en polyester anti-acariens. Pratique contre les allergies.
Enfin, cerise sur le gâteau, Dorothée Ghez confectionne uniquement des pièces uniques. Mais elle peut également coudre une commande sur-mesure et au même prix ! Par exemple, vous souhaitez une lettre précise, mais dans une autre feutrine : aucun problème.

Suivre Little Delights

Si Little Delights n'a pas de site web, vous pouvez en revanche retrouver sa boutique en ligne sur Etsy. Vous pouvez aussi la suivre sur facebook, twitter et Pinterest. Tout un programme !

Expo-vente : Plé-Plo s'installe au Tout Petit Café

café kid frienly lyon.JPG

Cette semaine la team du Tout Petit Café vous parle de sa nouvelle expo-vente. Il s'agit des doudous Plé-Plo ! Des doudous, oui... mais pas que ! D'ailleurs pour nous en dire plus, c'est Chantal Dana qui répond à nos questions. La créatrice a posé ses cartons au sein de notre café kid friendly depuis mi-septembre. L'expo dure jusqu'au 06 octobre. Il y a donc urgence à découvrir ces créations pas comme les autres.

Comment est né Plé-Plo ?

Dans une autre vie, j'étais architecte. J'ai même eu ma propre agence de 2006 à 2010. Cette année là, je plaque tout pour suivre mon mari au Canada pendant 1 an. De retour en France, en 2011, je ne voulais plus entendre parler d'architecture. Et un jour dans la rue, je croise un enfant avec son doudou... qui ne ressemblait à rien ! Il était tellement mâchouillé que je n'aurais pas su dire s'il s'agissait d'un chat, d'un chien ou d'un autre animal. Et c'est comme ça que l'idée Plé-Plo a germé. Ca m'a donné envie de créer des doudous minimalistes.

Des doudous minimalistes ?

Oui, j'entends par là des doudous épurés, qui ne ressemblent justement pas à un animal. Avec Plé-Plo, on offre pas un doudou chien ou un doudou chat à l'enfant, on offre juste un doudou ! Ca permet surtout à l'enfant de s'inventer un univers autour de cet objet si intime. C'est à lui de décider de quel type de doudou il s'agit.

C'est quoi la particularité des doudous Plé-Plo ?

café kid frienly lyon.JPG

Toutes les créations sont conçues à Lyon. En plus, elles le sont avec du coton bio et vegan. Il n'y a également aucune teinture chimique. Comme je le dis sur mon site web : "votre bébé pourra le mordiller sans risque pour sa santé".

Mais Plé-Plo ne fait pas que des doudous !

En effet, au-delà des doudous, il y aussi les accessoires Plé-Plo : des tote bags, des cartes, des coussins, des t-shirts personnalisables et des poupées. Des accessoires qui font d'ailleurs partis de l'expo-vente de votre café kid friendly !

Pourquoi justement avoir choisi le Tout Petit Café comme lieu d'exposition ?

J'ai entendu parlé de ce lieu par une amie... et en le découvrant, ça m'a paru si naturel ! C'est l'aspect proche des gens qui m'a convaincue. En plus nous avons des valeurs communes à l'image de votre carte qui est réalisée avec uniquement des produits locaux. Je trouve que les créations Plé-Plo vont très bien dans cet univers à la fois cosy et très coloré.

Retrouvez Plé-Plo sur instagram.

Expo-vente : Découvrez les jolis livres des Editions Bluedot

salon kid friendly lyon.png

Oyez, oyez, aujourd'hui la team de notre café kid friendly vous présente sa nouvelle expo-vente temporaire ! Après les mignonneries en céramique de Picotti Picotta, les jolis doudous et bavoirs en imprimé liberty de Petit Daim ou les sérigraphies de AC Design, cette fois notre Tout Petit Café accueille, jusque fin juillet, des livres des Editions Bluedot... Des ouvrages bilingues (français/anglais principalement, mais que) à destination des enfants à partir de 4 ans qui vont vous faire craquer. On vous explique tout !

 

L'exposition

café kid friendly lyon 1.png

Les éditions Bluedot ont choisit de présenter quatre livres au Tout Petit Café

  • "Malice ma limace" fait parti des premières lectures en anglais pour les tout petits. Il aide notamment à "apprendre et reconnaître les lettres et prononciation dans les deux langues" précise Bluedot.

 

  • "Les poissons ont disparus ?" permet d'aborder les thèmes de l'engagement citoyen et de l'écologie aux enfants.
café kid friendly lyon 2.png

 

  • "Mon pays sauvage" s'inspire des incidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima. Cet ouvrage invite les enfants à trouver des solutions afin de préserver notre planète.

 

  • "Jour de lune" apprend les jours de la semaine, mais aussi les rituels du coucher et les expressions de chaque langue.
café kid friendly lyon 3.png

Les éditions Bluedot

Derrière Bluedot, fondé en 2014, se cachent Anne et Sara. Et cette expo-vente est née d'une rencontre entre elles et notre team. Anne et Sara sont très vite devenues des habituées de notre café kid friendly. Elles y organisent régulièrement leurs séances de travail avec leurs auteurs et illustrateurs. Sara était une accro de notre ex-café du moment : le colombien origine pure bio et équitable de chez Goneo. Tandis que Anne ne jure que par notre thé bio citron/gingembre de Greenma présent sur notre carte.
Du coup c'est tout naturellement qu'elles se sont dit : "Mais pourquoi n'exposerait-on pas au Tout Petit Café ?". Une question qui est apparue comme une évidence pour nous !

Des valeurs communes

Oui, c'était tout à fait naturel d'accueillir les Editions Bluedot au sein de notre café kid friendly. On partage des valeurs communes telles que l'ouverture sur le monde. Ça permet aussi de donner une visibilité à de jolis albums pour enfants qui sortent de l'ordinaire.
Anne et Sara sont passionnées d'illustration. Elles sont convaincues de l'importance d’éveiller les enfants aux langues et aux cultures différentes.
Mais attention, cette ouverture sur les autres n'empêche pas Bluedot de collaborer avec des auteurs, des illustrateurs et des graphistes basés principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et d'imprimer l'intégralité de ses ouvrages dans la Loire selon des labels eco-responsables : et hop ! Encore un point commun !

Au-delà de l'expo-vente

Comme Bluedot aime mettre en lumière ses jeunes talents, Anne et Sara ont demandé à Faustine, une maman lyonnaise illustratrice de 3 des 4 livres, de participer à l'expo-vente. On peut donc aussi repartir de notre café kid friendly avec des illustrations originales au format A5.
Dans la vidéo à droite, Faustine explique justement les raisons de sa collaboration avec la maison d'édition Bluedot. Et là aussi,vous verrez, il est question de valeurs communes !