Comment faire un bon café frappé maison ?

ateliers enfants.jpg

Le 26 juin on vous faisait un tuto sur "comment faire un bon thé glacé maison"... Et on vous annonçait surtout qu'on allait faire de même pour réaliser un bon café frappé DIY. Comme on est trop sympa, entre deux ateliers enfants, on a décidé de vous donner nos bons tuyaux ! Bref pour savoir comment préparer un bon café frappé : prenez des notes, c'est maintenant.

Soyons clair !

Mais il faut se mettre d'accord sur ce qu’est un café frappé. Le "problème" de cette boisson, c'est qu'on n'est pas tous d'accord avec ce qu'il y a dedans. C'est un peu comme le chai latte où il y a autant de recettes que d'adeptes.

Un café frappé, c'est quoi ?

Le saviez-vous ? Les Grecs boivent leur café frappé avec de la cannelle. Mais ici, on n'est pas en Grèce... On est au Tout Petit Café ! Notre café frappé, c'est un double expresso -de chez Gonéo bien entendu- avec des glaçons... Et c'est tout !
Après, on n'est pas des intégristes, le sur-mesure est toujours possible chez nous. On peut tout à fait, par exemple, vous rajouter du lait -végétal ou non-.

Votre café frappé fait maison

ateliers enfants.jpg

Si vous avez un shaker, c'est le moment de le sortir de votre placard ! Avec un blender, ça marche aussi.
Préparez vous un double expresso avec votre machine à café. Faites le couler dans un mug que vous aurez préalablement rempli de glaçons. Certes ça va en faire fondre la moitié, mais ce n'est pas grave. Mettez ensuite l'ensemble dans votre blender et faites le tourner pendant 30 secondes. Vous obtiendrez ainsi la mousse typique du café frappé.
Et si vous le faites au shaker, il va falloir vous prendre pour Tom Cruise dans Cocktail et secouer vigoureusement et longtemps. Vous allez voir, ça muscle les bras. Ensuite, vous pouvez enfin verser votre café frappé dans un grand verre. Il faut encore y ajouter des glaçons car lors du mélange ils auront tous fondus.

Trucs et astuces

On termine avec deux petites précisions qui ont vraiment toute leur importance.
Primo, si vous voulez du lait, il faut l'incorporer avant de mélanger.
Secundo, si vous souhaitez sucrer votre café frappé. Optez pour du sirop d'agave ou du sirop de sucre de canne. Pourquoi ? Parce que du sucre en morceau ne fondra pas dans votre café frappé. Même le sucre en poudre n'est pas idéal. En effet, le sucre fond avec la chaleur ! CQFD ;)

Tout compte fait, si ça parait trop compliqué, vous avez toujours la possibilité de venir au Tout Petit Café. Pendant que votre bambin s'amuse dans un de nos ateliers enfants, vous pouvez rester et siroter notre café frappé. Au fait, en parlant d'ateliers enfants il nous reste encore quelques places dans notre programme de juillet.