Gonéo, le torréfacteur du Tout Petit Café

 Sebastien Boulon et Hugues Chazottes, fondateurs de Gonéo

Sebastien Boulon et Hugues Chazottes, fondateurs de Gonéo

Aujourd'hui, dans la grande famille de notre café kid friendly à Lyon, on demande Gonéo, notre torréfacteur adoré. Créé en janvier 2015, Gonéo rayonne principalement à 100 km autour de Lyon... à l'image du Tout Petit Café puisque notre carte est réalisée avec des produits locaux. Bien entendu le café ne pousse pas à Lyon, mais avec son nom : impossible de se tromper sur les origines lyonnaises de Gonéo. C'est Hugues Chazottes, un des fondateurs, qui accepte de répondre à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Avec Sebastien nous sommes des amis d’enfance. Nous avons grandi dans le même village. Ainsi Gonéo est né d’une volonté entreprenariale commune. Nous avions à coeur de nous lancer dans une aventure qui pouvait nous convenir à tous les deux.

Comment décide-t-on un jour de monter une maison de torréfaction ?

Le café est une activité qui se dépoussière depuis déjà quelques années maintenant. Mais ça ne fait pas tout ! Dans mon ancienne vie professionnelle, je travaillais dans l’emballage agroalimentaire. J’avais, à l’époque, pas mal de clients torréfacteurs. Je me suis aperçu qu’il en avait de plus en plus qui prenaient une certaine envergure… Mais aucun n’était lyonnais ! Il y avait donc une opportunité à saisir.

C'est quoi pour vous un bon café ?

C’est un café qu’on a envie de reprendre ! C’est un café qui remplit une fonction autre que celle de se réveiller le matin et tremper sa tartine dans son mug.
Mais si on veut aller un peu plus loin dans la technicité, c’est un café qui a un arôme autre que celui de café. Un café aromatique peut glisser vers des notes gourmandes, fruitées, sauvages ou épicées. Un bon café pour moi, c’est aussi un café qui a de la longueur en bouche. Bref, c’est un café qui en appelle un deuxième. C’est comme un bon vin. D’ailleurs on retrouve le même vocabulaire pour l’un et l’autre.
Et pour répondre à ces prérogatives, chez Gonéo nos cafés sont traçables et issus des dernières récoltes uniquement.

Que pensez-vous du Tout Petit Café ?

J’ai plein d’amis qui y sont déjà allés avec leurs gamins… Moi, je suis déjà venu évidement, mais pour le boulot. Je suis impatient de débarquer dans ce café kid friendly avec ma marmaille !
Je pense surtout que c’est une adresse qui manquait dans le centre-ville de Lyon. Pouvoir venir avec sa poussette, dans un lieu de restauration, sans qu’on vous fasse les gros yeux à votre arrivée, c’est encore trop rare. C’est un très très bon concept !