50 nuances... de café ! 1/2

Au Tout Petit Café, vous nous interrogez souvent sur nos différentes boissons chaudes... et plus particulièrement les différences qu'il y a entre un café latte, un cappuccino et un macchiato. Ça tombe bien, aujourd'hui la team de notre café familial lève le voile sur toutes ces nuances de café.

Le café latte

C'est le basique. Il s'agit d'un café allongé avec une touche de lait chaud. C'est précisément dans cette boisson qu'on peut s'amuser à faire du latte art. Un cœur, une fleur, ou une mignonne petite tête de chat par exemple. Autant de créations que vous ne retrouverez pas au Tout Petit Café... Tout simplement parce qu’on ne sait pas faire !

Le Cappuccino

Comparé à son petit frère le café latte, le capuccino est plus gourmand. Il compte un café allongé, dans lequel on verse la même quantité de lait chaud. Enfin, par-dessus, on rajoute de la mousse de lait. Miam !

Le macchiato

Aussi appelé "latte macchiato", il est servi dans un grand verre. On fait chauffer du lait et on monte une belle mousse de lait onctueuse. Dans cela, verse un shot d'expresso.A cause de la densité des liquides : magie ! Le café vient se placer au dessus du lait chaud et en dessous de la mousse de lait : le résultat est digne d'Instagram !

Nos boissons entre généralités et sur-mesure

Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué qu' en fait la base, de ces trois boissons est toujours la même : du café avec du lait. Quand on y regarde de plus près, il n'y a que les proportions qui changent ! Au Tout Petit Café, on les fait toutes ! Mais attention, à chacun sa conception du latte : en fonction des régions, des pays ou même des enseignes, les appellations changent. Ce qu'on vous présente ici, c'est notre version à nous.
Et si vous avez une demande particulière, la team de notre café familial sera ravie de vous préparer une boisson sur-mesure. On peut, par exemple, remplacer le café classique par du décaféiné et le lait de vache par du lait végétal.

Mocaccino, babyccino et tchaï latte

Et qui y a-t-il dans notre mocaccino, notre babyccino ou notre tchaï latte ? Oui parce qu'on se doute bien que vous vous êtes rendu compte qu'il y a encore des boissons inconnues sur notre illustration. On vous en reparle justement la semaine prochaine dans notre blog !