Le "Malabar", notre café du moment

La team de notre café familial de Lyon 6 au stand de Gonéo à l’occasion du Sirha 2019

La team de notre café familial de Lyon 6 au stand de Gonéo à l’occasion du Sirha 2019

Vous le savez peut-être, notre café familial de Lyon 6 propose toujours trois  cafés. Ainsi sont présents sur notre carte notre café "classique", un blend vigoureux, avec lequel nous faisons traditionnellement toutes nos boissons à base de café, un origine pure du Mexique décaféiné... Et notre café du moment qui change à peu de choses près tous les 3 mois ! C'est de celui dont on vous parle aujourd'hui :  Le Malabar que vous pourrez déguster jusque fin mars/début avril !

"Quand y'en a marre... Y'a Malabar !"

Tel un vrai mec, notre Malabar est un café qu'on pourrait qualifier de "intense" ! Comme le précise notre torréfacteur Gonéo sur son site web, c'est un café : " persistant" et "fortement marqué par des notes épicées et animales". Il provient de la province de Karnataka, sur la côte ouest de l'Inde, qu'on appelle aussi "côte Malabar", d'où son nom ! Et pour être tout à fait précis, il pousse entre 1000 et 1500 mètres d'altitude eton le récolte de novembre à février.

Ses origines

On dit de ce café qu'il est "moussonné", mais qu'est ce que c'est ? A la base, il s'agit d'une erreur humaine : à la fin du 19e siècle, le café était récolté en Inde puis transporté par bateaux jusqu'en Europe et pendant ce long voyage, il était souvent mal stocké, exposé aux vents et aux embruns. Ce climat donnait une saveur particulières aux grains très recherchée.

Aujourd'hui, plus de bateaux, mais pour retrouver ces notes épicées, on a d'autres solutions ! Pour en savoir plus, la team de notre café familial de Lyon 6 est allée poser la question à Hugues Chazottes, le fondateur de Gonéo. "La particularité de ce café aujourd'hui, c'est qu'il est mis à sécher pendant la période de la mousson dans des hangars ouverts aux quatre vents. Ca lui donne une forte humidité, du coup il est compliqué à torréfier. Mais c'est aussi ça qui lui donne son goût si unique." Et c'est donc parce qu'il est séché par les vents qu'on le qualifie de "moussonné".

Un café à mettre dans toutes les bouches ?

Le malabar moussonné est un grand classique pour les amateurs de café, mais il peut cependant surprendre ! Il est boisé, épicé et sa texture est un peu épaisse, il prend toute son ampleur en expresso bien serré. Nous, on adore ! C'est d'ailleurs bien pour cette raison qu'on l'a intégré illico presto, après l'avoir goûté, dans la carte de notre café familial de Lyon 6. Alors ne soyez pas timides... Et osez !