Atelier enfant : réaliser une pâte à modeler naturelle

atelier enfant lyon.JPG

Aujourd'hui, après vous avoir expliqué dans un précédent tuto comment fabriquer son slime maison, la team du Tout Petit Café vous présente un autre incontournable de nos ateliers enfants : la pâte à modeler naturelle. On l’utilise notamment dans "l’éveil des petites mains". Cet atelier est à destination des enfants de 1 à 3 ans. On donne aux enfants la possibilité de manipuler plusieurs matières dont cette pâte à modeler, made in Tout Petit Café bien entendu !

Réaliser sa pâte à modeler à la maison

Comme toujours, l'organisation d'un atelier enfant demande un minimum d'organisation. En l’occurrence, il faut commencer par la liste des ingrédients.125 g de farine, 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium qu'on mélange à sec. C'est seulement après qu'on peut incorporer 125 ml d'eau avec 1 cuillère à soupe et demie d'huile de colza.
Il faut ensuite personnaliser votre future pâte à modeler avec un colorant alimentaire de votre choix, si il est naturel, c’est encore mieux !

Vous pouvez aussi l'aromatiser : non les enfants, ce n’est pas pour la manger (même si c’est sans danger, ce n’est pas très bon), mais cela permet surtout de lui donner une empreinte olfactive, et d’enrichir encore l’expérience sensorielle de cet atelier enfant. Il faut ensuite mettre le mélange à feu moyen et remuer énergiquement : la pâte va devenir grumeleuse, ne vous arrêtez pas de remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle des parois de la casserole. Il ne reste plus qu'à la laisser refroidir et la pétrir comme une pâte à pain... C'est prêt ! Vous pourrez en ensuite la conserver au frigo dans un récipient bien hermétique et la conserver plusieurs mois.

Un atelier enfant qui en cache un autre

Vous voyez, préparer une pâte à modeler naturelle n'est pas très compliqué en fait. En plus, cela peut tout à fait faire l'objet d'un autre atelier enfant si votre petit bout à un grand frère ou une grande soeur. Un atelier parent/enfant où le/la plus grand(e) a la fierté du "faire par soi-même" et où le/la plus petit(e) a le plaisir de mettre la main... à la pâte !
Côté sécurité, comme il y a une étape de cuisson, pas question de laisser l’aîné(e) seul(e). En revanche, il s'agit d'une pâte à modeler naturelle, il n'y a donc aucun danger vis-à-vis d'une potentielle ingestion. Mais pas question pour autant d'aller jusqu'à l'indigestion.