Fermeture estivale de notre café familial

café familial lyon.jpg

Aujourd'hui, mercredi 25 juillet, il est bientôt l'heure de vous dire "bonnes vacances à tous !". En effet la team du Tout Petit Café s'apprête à prendre ses quartiers d'été. Ainsi notre café familial sera fermé du 2 au 27 août inclus.

Coquillages et Crustacés

Alors oui bien sûr on a prévu de débrayer à 100% pendant quelques jours. Hamac, livre de l'été, pétanque, on a même prévu d'aller à la pêche aux coquillages et crustacés sur la plage abandonnée. Bref, des fois, les stéréotypes ça fait du bien aussi... Mais "pendant quelques jours" seulement !

Des vacances studieuses

Si on part, c'est aussi pour mieux remplir une mission. Laquelle ? Celle qui consiste à réfléchir à tous les nouveaux ateliers inédits qu'on vous proposera à partir de la rentrée prochaine.
Rassurez-vous, s'il y aura de la nouveauté, tous ceux de l'an dernier ne disparaîtront pas. "L'éveil des petites mains" et "l’éveil des petites oreilles" par exemple, à destination des enfants de 1 à 3 ans, seront toujours là. Pas question de supprimer les ateliers les plus appréciés de notre café familial. Idem pour les ateliers destinés aux plus grands comme celui des "perles à repasser".

Surprises

Mais notre "To Do List" des vacances ne s'arrête pas là. Il faut aussi que l'équipe du Tout Petit Café se réunisse et échange sur les surprises à vous préparer au cours de l'année 2018/2019. Au sein de notre café familial, ce genre de réunion stratégique, on appelle ça "un feu de camp". Autant dire c'est carrément classé secret défense !
Ce qu'on peut déjà vous en dire, c'est qu'il y en aura encore pour tous les gouts et tous les âges, et pour le reste, il faudra encore patienter... D'ailleurs, pourquoi ne pas vous inscrire à notre newsletter pour être sûr de ne rien rater ?

De bonne heure et de bonne humeur

En attendant tout ça, il reste encore une semaine pour profiter de notre carte d'été et de la fraîcheur de notre clim'... Et pour après ? Hé bien, on vous donne donc rendez-vous le mardi 28 août de bonne heure et de bonne humeur !

Le Tout Petit Café labellisé "Lyon Ville Equitable & Durable"

café kid friendly.jpg

Le jeudi 5 juillet était un grand jour pour la team du Tout Petit Café. En effet, c'est le jour où notre café kid-friendly a été labellisé "Lyon Ville Équitable & Durable". Vous ne connaissez pas ce label ? Rassurez-vous. Posez-vous, avec une de nos délicieuses boissons fraîches, on vous explique tout !

Label Lyon Ville Equitable et Durable, c'est quoi ?

Comme le précise la ville de Lyon "obtenir le label est une démarche volontariste et exigeante, gage de qualité pour les consommateurs. Les candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux cinq critères de notre référentiel".

Et pour répondre à ces cinq critères justement, c'est un engagement quotidien. En effet, le label prend en compte :
- "la gestion environnementale". C'est à dire comment réduire son impact sur l'environnement au maximum, à travers la gestion des déchets ou le choix de son énergie par exemple
- "la gestion sociale". C'est à dire la façon dont les équipes sont impliquées dans la prise de décision (et ça dans la team de notre café kid friendly c'est plutôt facile !)
- "l'achat et la consommation responsable". C'est préférer les produits locaux, bios, équitables et durables
- "l'engagement citoyen et sociétal". C'est la manière de prendre part à la vie de quartier et à faciliter le dialogue dans la société, la famille ou la ville
- "l'innovation". Ca dit bien ce que ça veut dire ;). Ne pas faire la même chose que son voisin et proposer des services ou des produits utiles à tous

Aujourd'hui le label réunit plus de 240 labellisés. Tous sont répartis dans 20 secteurs d'activité très variées comme l'alimentation, la culture ou les services par exemple...

 Anne Vast (gérante du Tout Petit Café) et Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon) - crédit photo :  Laurent Cerino

Anne Vast (gérante du Tout Petit Café) et Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon) - crédit photo :  Laurent Cerino

Pourquoi Le Tout Petit Café ?

Avant même notre ouverture du 3 octobre 2017, notre démarche éco-responsable a toujours été importante pour nous. Vous le savez déjà sans doute, dans notre café kid friendly l'intégralité de notre carte est réalisée avec des produits fabriqués à moins de 100km autour de Lyon. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on aime vous parler, dans notre blog, de nos producteurs comme Gonéo notre torréfacteur. Même nos expos-vente sont les fruits d'une collaboration avec des artistes locaux à l'image des livres des éditions Bluedot, ça c'est pour " l'achat et la consommation responsable"... Mais ce n'est qu'une facette de notre démarche responsable et durable. On travaille aussi au quotidien pour avoir une approche bien plus vaste... et c'est donc cette démarche globale que vient récompenser le label Lyon Ville Equitable et Durable.

D'ailleurs, promis ! A la rentrée on vous en dit plus sur nos petits gestes eco-responsables du quotidien.
En attendant, vous pouvez découvrir les autres structures labellisées sur le site de la mairie de Lyon et ainsi faire vous aussi un geste éco-responsable.

Le Tout Petit Café recrute !

café kid friendly lyon.jpg

Avis aux amateurs ! Dans le cadre de son développement, Le Tout Petit Café recrute, à partir du 1er septembre 2018, un/e animateur / animatrice pour donner vie aux activités proposées avec énergie et créativité, mais aussi pour participer activement à la vie de notre café kid friendly à Lyon (préparation, service, rangement)

Vos missions

Vous serez rattaché(e) directement au gérant de notre café kid friendly et vos principales missions seront :

- Assurer la mise en place l’animation et le rangement des anniversaires. Il s’agit d’encadrer les participants (enfants et ados) grâce au déroulé prévu par le Tout Petit Café en amont et conformément au cahier des charges (jeux, déguisements, activité manuelle, service du goûter, etc),

- Assurer la mise en place, l'animation et le rangement des ateliers. Il s’agit d’accompagner les participants (adultes, enfants et ados) dans la réalisation d’une activité de loisir créatif/petit bricolage/musique/etc grâce au déroulé prévu par le Tout Petit Café,

- Ponctuellement, assurer l'accueil, la préparation et le service dans la partie salon de thé, et veiller à l’organisation et au rangement dans l’espace jeux.

- Accueillir les parents et enfants et d’une manière générale, incarner l’esprit du Tout Petit Café grâce à votre sourire, votre dynamisme et votre professionnalisme.

Votre profil

Vous êtes dynamique, organisé(e), souriant(e), créatif(ve), aimant les enfants et avec une excellente présentation et expression.

Une première expérience dans l'animation et/ou dans la restauration est appréciée mais pas nécessaire.

Vous êtes disponibles les mercredis et samedis au minimum et avez envie de participer au développement d’un concept innovant dans la bonne humeur : rejoignez l’équipe du Tout Petit Café.

Venez nous déposer en mains propres votre CV+lettre de motivation directement au Tout Petit Café de 8h30 à 18h30 du mardi au samedi, avant le 31 juillet.

Lieu : Le Tout Petit Café, 1 rue Tronchet, 69006 Lyon. Métro : Foch
Modalités d’emploi : CDD puis CDI temps partiel 15h/semaine
Horaires de travail : variables 9h - 19h mercredi, samedi
Date d’embauche : 01/09/2018
Rémunération : smic horaire + mutuelle + prévoyance + 50% abonnement TCL avec ancienneté

La carte d'été du Tout Petit Café est arrivée !

café familial lyon.jpg

Aujourd'hui, dans notre café familial, la team s'est mise à l'heure d'été, parce que nous sommes le 20 juin et que l'été, c'est déjà demain !

Bon, après un début de mois de juin franchement pluvieux, il est largement temps de sortir les lunettes de soleil et de dire au revoir aux thés qui sont là pour vous réchauffer. En clair, c'est (enfin) la saison des cafés frappés, thés glacés, milk-shakes, glaces et autres sorbets : youpi ! Vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur les petits nouveaux de notre carte d'été.

Le café frappé

Il s'agit d'un double expresso en provenance de notre torréfacteur lyonnais Gonéo. On y ajoute des glaçons... et c'est tout en fait ! A boire bien entendu très frais. Et si vous souhaitez qu'on y ajoute un nuage de lait ou un peu de sucre de canne, pas de problème. Il suffit juste de le demander.

Le thé glacé

Au Tout Petit Café, le thé glacé est fait maison. Comment ? On prend un de nos délicieux thé GreenMa bio, le thé vert à la menthe par exemple, super rafraichissant, ou le thé noir cassis, délicieusement fruité, on le laisse infuser lentement et on vous le sert avec des glaçons.

Le parfum de notre thé glacé change au gré des envies de l'équipe. Comme il est fait maison, il n'est naturellement pas sucré du tout, mais si vous souhaitez qu'on y ajoute un peu de sucre de canne, là encore, il suffit de demander !

Les milk-shakes

Qui dit café familial dit enfants.  Au Tout Petit Café cet été, les grands et les petits pourront déguster un milk-shake au chocolat ou à la fraise. L'un et l'autre ont un goût très prononcé pour le plus grand plaisir des gourmands de tout âge.

Les glaces et sorbets made in Rhône

Les glaces et sorbets du Tout Petit Café sont produits à Saint-Martin-en-Haut, dans le Rhône, par la famille Piegay (vous savez ! Notre super producteur de yaourts qu'on adore). Côté sorbets, on vous propose fraise ou abricot. Pour les glaces, vous avez le choix entre chocolat aux éclats de stracciatella, mais aussi vanille de Madagascar ou caramel beurre salé. Elles sont présentées dans des petits pots individuels de 100ml, soit l'équivalant de deux belles boules.

La clim' en prime !

Pour l'été qui s'annonce, la team de notre café familial n'a pas opté pour une terrasse. Pourquoi ? Parce qu'on a bien mieux à vous proposer : la climatisation ! (entre nous, on lui a donné un petit nom :  Bill. Parce que Bill Clim-ton. Haha... Hum, pardon.) Bref, au Tout Petit Café, on est au frais, et on ne manquera d'ailleurs pas de vous le rappeler au moment des épisodes caniculaires de cet été ;)

Anniversaire enfant : Le Tout Petit Café s'occupe de tout !

 Un anniversaire licorne au Tout Petit Café

Un anniversaire licorne au Tout Petit Café

Organiser un anniversaire enfant : c'est tout une histoire ! Il faut penser au thème. Mais aussi aux jeux. Et les animations : trop ou pas assez ? Difficile de trouver le juste milieu. (Là, on sent l'expérience qui parle). En amont, il faut aussi penser aux invitations et ne pas les envoyer trop tard, sans parler de la confection du gâteau, qui peut être un vrai casse-tête, surtout si ce dernier est en accord avec le thème. Ouf ! la fête est passée, vous pensez être débarrassé ? Après le départ de tous, il vous restera la dernière étape (et pas la plus sympa) : le rangement et le nettoyage !

Un anniversaire enfant à la carte

Heureusement la team du Tout Petit Café est là ! Telle l'agence tous risques, on s'occupe d'à-peu-près tout... Et on "adore qu'un plan se déroule sans accroc". Chez nous, pas de formule prédéfinie. C'est du sur-mesure. Quelques soient vos envies, à partir de 150€ sur devis, on gère jusqu'à 10 enfants, pendant deux heures.

Par exemple, les parents les plus téméraires peuvent tout à fait privatiser l'espace jeu du Tout Petit Café et gérer eux-mêmes l'animation et le goûter. C'est comme si c'était votre salon, sauf que ce n'est pas votre salon justement, et vous ne rangez pas à la fin ! Pour les parents qui n'ont pas le temps/l'envie/les idées/l'énergie (rayer les mentions inutiles) on peut aussi s'occuper d'absolument tout ! La team du Tout Petit Café imagine alors les activités, les jeux, mais aussi invitations personnalisées au thème de l'anniversaire, et même les pochettes surprises à distribuer aux invités à la fin de l'anniversaire. Et vous pendant ce temps ? Vous sirotez un petit café par exemple.

L'idée même de devoir faire un gâteau pour l'anniversaire de votre enfant vous stresse ? Pas de problème, le Tout Petit Café s'en charge. Gros gâteau ou "sweet table" avec plein de petites pâtisseries que les enfants adorent ? Vous n'avez plus qu'à choisir. On peut même réaliser un superbe gâteau d'anniversaire en "cake design" grâce à notre cake designer  pour un résultat en accord avec le thème de l'anniversaire enfant et qui bluffera vos invités !

Des anniversaires récréatifs... et créatifs !

Chaque anniversaire enfant est différent au Tout Petit Café et on aime offrir un moment unique à chaque enfant. Alors comment fait-on concrètement ? Premièrement, on discute, histoire de bien cerner les goûts et les attentes de votre petite tête blonde. Et si le jeu n'est pas ce qu'il/elle préfère : pas de problème ! On peut tout à fait changer notre fusil d'épaule et vous proposer un atelier créatif rien que pour lui/elle. Ca fonctionne très bien pour les enfants à partir de 6 ans. En plus, ils sont à coup sûr très fiers de leurs créations à rapporter à la maison.

Côté activités, vous décidez, on s'adapte ! Mais si vous manquez d'imagination, la team du Tout Petit Café, elle, n'en manque pas. Voici d'ailleurs quelques exemples d'ateliers :

· Création d'un baume à lèvres parfumé bio avec customisation du flacon. Un bon moment à passer entre copines.

· Réalisation d'une œuvre de peinture collective. Tout le monde met la main à la pâte au sens propre comme figuré ! Celui ou celle qui fête son anniversaire garde l'oeuvre en souvenir de ce moment.

·  Fabrication d'une pâte slime... Vous ne savez pas ce que c'est ? Rassurez-vous, on vous en parle très bientôt.

 

Le concept de notre café familial

café familial lyon.png

Dans les murs du Tout Petit Café, vous êtes nombreux à nous dire "oh j'adore l'esprit de votre lieu ! C'est très reposant. Mais pouvez-vous nous expliquer le concept ?". Et bien aujourd'hui, c'est sur notre blog que nous répondons à cette question. Le Tout Petit Café est un salon de thé / café familial à Lyon à l'ambiance cocooning. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? On vous explique tout !

Un café familial ? Oh oui !

Seul, entre amis, en famille, avec des enfants -ou pas- tout le monde peut venir. En fait, comme dirait l'autre, "venez comme vous êtes !". Et si vous débarquez avec votre tribu : aucun problème. Chez nous, tout est étudié pour accueillir votre petite troupe. La team du Tout Petit Café met à votre disposition du mobilier et des toilettes adaptés, des chaises hautes, une table à langer. On vous dépanne même des couches si nécessaire. On a aussi pensé aux parents seuls avec un "kit mains-libre" dans nos sanitaires : à découvrir sur place.
Et pendant que les grands sirotent et papotent, les plus petits peuvent partir en escapade dans notre salle de jeux. Au programme pour eux : livres, jouets, coloriages... le tout accompagné de gros poufs particulièrement confortables.

Un resto ? Non !

Attention notre adresse n'est pas un restaurant. Nous sommes un salon de thé / café familial. C'est à dire qu'on vous propose une multitude de desserts, cookies, brookies et aussi une tarte salée qui change tous les jours... Mais, il ne faut pas s'attendre à de la grande restauration. En clair, "c'est sur le pouce" comme le dit Anne -la gérante-. Bien qu'on en connaisse plus d'un qui se disent être "franchement rassasié" au moment de partir.

Des produits locaux : toujours !

Mais qu'est-ce qu'on mange/boit au Tout Petit Café ? Pour le découvrir précisément, on vous invite à consulter la carte du Tout Petit Café. Mais le plus important c'est qu'il s'agit de produits locaux réalisés de façon artisanale exclusivement. Tous sont issus de producteurs situés à moins de 100 km autour de Lyon. Et si vous êtes curieux, demandez-nous de vous en parler : on adore ça ! On les aime tellement nos producteurs, qu'on a décidé de les mettre régulièrement en avant sur notre blog. Ca commence d'ailleurs dès la semaine prochaine avec l'interview de notre torréfacteur. Affaire à suivre donc !

PS : Le Tout Petit Café organise aussi des ateliers parents/enfants, des anniversaires. Il est même possible de privatiser l'espace pour vos événements pro et privés. Promis on vous en reparle... bientôt.

Le Tout Petit Café : le blog !

café kid friendly Lyon.jpg

[roulement de tambours] Mesdames et messieurs attention, aujourd'hui la team du Tout Petit Café inaugure son blog ! Après avoir mis en ligne notre site web, et investi les réseaux sociaux il y a presque un an... Après les travaux de notre café kid friendly à Lyon pendant l'été 2017 et après notre ouverture dans la foulée le 3 octobre dernier... On s'est dit qu'un blog était une suite logique à tout cela. Un aboutissement en quelque sorte. Sans pour autant être une fin en soi bien entendu. Mais de quoi va-t-on vous parler au juste ? Bonne question.

Quelle Ligne éditoriale ?

Le Tout Petit Café, c'est avant tout un concept et on a l'intention de vous le présenter au fil de nos articles. Un concept qui n'aurait pas de sens sans nos fournisseurs. C'est d'ailleurs pourquoi nous allons les mettre chacun d'eux à l'honneur. Car après tout, c'est grâce à eux que vous déguster des produits de qualité.

Mais le Tout Petit Café, c'est aussi un café kid friendly où il se passe toujours quelque chose. Si vous ne pouvez pas participer à nos ateliers créatifs parents/enfants : rassurez-vous on a tout prévu... Même le fait de mettre en ligne des tutoriels pour pouvoir les réaliser chez vous.

Et pour les gourmands, l'équipe du Tout Petit Café a déjà imaginé certains articles à croquer ! Vous voulez préparer, à la maison et en famille, certains produits de chez nous ? Pas problème. Bientôt les recettes seront sur notre blog. A vous les cookies. 

Bon, on vous racontera aussi (un peu) notre vie. Mais promis, pas trop.

Et sur les réseaux ?

L'esprit du Tout Petit Café n'est pas que dans notre blog. Nous sommes aussi vous le savez présents, voire très actifs, sur les réseaux sociaux : facebook, instagram et linkedin. Et c'est aussi là que vous pouvez retrouver l'ambiance de notre café kid friendly... avec par exemple le [lundi-gif-it-to-me], la [chanson-du-presque-dredi] ou les blagues d'enfants qu'on entend durant le service.

A la semaine prochaine !