Atelier enfant : "les Racontines" du Tout Petit Café !

 Isabelle en pleine “Racontine” devant un public conquis !

Isabelle en pleine “Racontine” devant un public conquis !

Bientôt, le Tout Petit Café va inaugurer un nouvel atelier. Il s'agit des "Racontines en mouvement" : un atelier lecture pas comme les autres. Pour y participer, c'est comme d'habitude. Vous réservez et venez comme vous êtes ! Préparez-vous, avec cet atelier, en poussant la porte de notre café familial : place à l'imaginaire !
Les Racontines, c'est un mardi matin par mois, de 9h à 10h. A vos agendas, la première séance est le mardi 25 septembre ! Les Racontines s'adressent aux enfants dès la naissance et sans limite d'âge. Mais au fait, c'est quoi le concept des Racontines ? Pour répondre à toutes vos questions, c'est Isabelle -la narratrice- qui s'y colle. Dans la team de notre café familial, on adore l'écouter nous raconter des histoires : bref, on est fan !

Expliquez-nous ce que sont "les Racontines" ?

Les "Racontines" c'est aussi des musicâlins ! Ce n’est pas un spectacle ! L’atelier est un laboratoire. Il peut devenir un jardin, une forêt, une montagne, une rue, un chapiteau, une plage. C’est surtout un temps partagé : parents/enfants, grands-parents/enfants, nounou/enfants. Tout ça est fait pour écouter, regarder, découvrir, bercer, rire, chanter, s’étonner, pour murmurer à l’oreille de nos tout-petits.
Il est important pour l'adulte accompagnant (professionnel ou parent) d’offrir une présence entière et surtout de s’amuser !

Comment se déroule un atelier ?

Autour d’un thème, d’albums jeunesse, de comptines et de musique, j'ouvre un espace de jeu sensoriel pour petits et grands. Ensemble nous cultivons notre capacité à éprouver pour mieux éveiller notre imaginaire. Nous découvrons les plaisir du mouvement et de la résonance du corps. Nous jouons de la matière, des images, des mots, des sons, de la voix. Il y a des "aaAah" de joie, des "oo O ooh" d’étonnement, des "ga gA goui" de partage !
Ces Racontines se transforment au fil du temps... parce que j’évolue avec l’arrivée de ma petite fille. Elles changent aussi parce que, plus je les côtoie, plus les petits m’engagent à créer pour eux des ateliers qui soient une ode à leur sensibilité, à leur capacité à lire le monde.

Un atelier lecture dès la naissance, vraiment ? Ce n'est pas trop jeune ?

Oui bien sûr dès la naissance ! Les premiers mois du nourrisson ont longtemps été sous-estimés, du point de vue de ses sensations laissant croire aux parents qu'ils n'avaient pas d'autre rôle que de lui donner à manger, le bercer, l'endormir le changer, lui donner le bain...

A la naissance, les bébés sont sans mot mais pas sans langage. Leur langage est sensoriel. Ils ont une façon particulière de “lire avant de savoir lire”. Ils posent sur le monde un regard émerveillé. Les bébés sont des petits poètes ! Nous avons oublié nos premiers pas dans la communication ... si nous les observons, ils  “lisent” les images. Ils entendent un texte raconté.

Dans leur entrée dans la langue, temps pré-verbal, ils se montrent étonnamment  réceptifs à une lecture symbolique. La musique des mots (rythme, voix) peut remplacer la fonction purement sémantique et donner sens autrement. Les couleurs d’une image peuvent en dire plus que nous ne le croirions ! Les petits détails peuvent devenir essentiels.

Le livre devient un véritable objet d’exploration et d’amusement. Il sollicite à la fois le toucher (différents textiles, papier, reliefs, reliure, format), la vue (forme du livre, couleurs des illustrations), l’odorat (odeur du tissu, du carton, du papier, de l’encre) et le goût car il est dévoré littéralement au moment des dents !

Dans ses premiers livres, le tout petit découvre des objets ou des situations faciles à identifier : la maison, la crèche, le parc. Puis petit à petit les histoires permettent la compréhension du monde, des autres et de soi-même. En grandissant, les bébés lecteurs deviennent des petits habiles dans la manipulation des livres et curieux des histoires qu'ils y rencontrent. D’histoire en histoire, le plaisir de lire se développe, s’affine et devient désir d’autres récits.

Un bon livre, c'est quoi pour vous?

Les albums jeunesse me passionnent, ils sont d’une grande richesse linguistique, plastique, graphique. Tous les jours, je découvre de nouveaux auteurs et illustrateurs ainsi que des maisons d’édition. Les bons albums jeunesse sont selon moi ceux qui offrent cette grande liberté d’entrer dans les différentes formes de langages sonores, visuels et émotionnels.

Qu’est-ce que vous a donné envie de créer les Racontines ?

Je mène ces ateliers d’éveil et de sensibilisation autour des albums de littérature de jeunesse depuis juillet 2017. Mais je ne suis pas conteuse, ni même une bibliothécaire : je suis médiatrice du livre ! En fait mon envie est de faire découvrir et de parcourir l’objet livre.

Et pourquoi le faire des ateliers dans notre café familial ?

Ces ateliers sont nés d'une volonté d’inventer des situations où l’on peut rencontrer la lecture autrement dans d'autres lieux de la ville, les lieux de notre quotidien, comme votre café familial par exemple, pour donner l'envie d'écouter, regarder et lire à d'autres publics : ceux qui -peut-être- ne viennent pas en bibliothèques, en librairies, ceux qui n’aiment pas lire...

Le Tout Petit Café, est un lieu “kids friendly” et j'y suis très sensible. C’est un café familial où l’on peut se rencontrer, se faire des copains d'histoires et partager des expériences sensibles !

Il y a un réel partage de valeurs communes. La carte réalisées avec des produits locaux est à mon sens une vraie question d’éducation à partager en famille. Le Tout Petit Café n'est peut-être pas grand, mais bien joli pour accueillir des histoires à partager !

Les Racontines en mouvement : une fois par mois à partir du mardi 25 septembre 2018, de 9h à 10h. Plus d’infos

Atelier enfant : réaliser une pâte à modeler naturelle

atelier enfant lyon.JPG

Aujourd'hui, après vous avoir expliqué dans un précédent tuto comment fabriquer son slime maison, la team du Tout Petit Café vous présente un autre incontournable de nos ateliers enfants : la pâte à modeler naturelle. On l’utilise notamment dans "l’éveil des petites mains". Cet atelier est à destination des enfants de 1 à 3 ans. On donne aux enfants la possibilité de manipuler plusieurs matières dont cette pâte à modeler, made in Tout Petit Café bien entendu !

Réaliser sa pâte à modeler à la maison

Comme toujours, l'organisation d'un atelier enfant demande un minimum d'organisation. En l’occurrence, il faut commencer par la liste des ingrédients.125 g de farine, 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium qu'on mélange à sec. C'est seulement après qu'on peut incorporer 125 ml d'eau avec 1 cuillère à soupe et demie d'huile de colza.
Il faut ensuite personnaliser votre future pâte à modeler avec un colorant alimentaire de votre choix, si il est naturel, c’est encore mieux !

Vous pouvez aussi l'aromatiser : non les enfants, ce n’est pas pour la manger (même si c’est sans danger, ce n’est pas très bon), mais cela permet surtout de lui donner une empreinte olfactive, et d’enrichir encore l’expérience sensorielle de cet atelier enfant. Il faut ensuite mettre le mélange à feu moyen et remuer énergiquement : la pâte va devenir grumeleuse, ne vous arrêtez pas de remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle des parois de la casserole. Il ne reste plus qu'à la laisser refroidir et la pétrir comme une pâte à pain... C'est prêt ! Vous pourrez en ensuite la conserver au frigo dans un récipient bien hermétique et la conserver plusieurs mois.

Un atelier enfant qui en cache un autre

Vous voyez, préparer une pâte à modeler naturelle n'est pas très compliqué en fait. En plus, cela peut tout à fait faire l'objet d'un autre atelier enfant si votre petit bout à un grand frère ou une grande soeur. Un atelier parent/enfant où le/la plus grand(e) a la fierté du "faire par soi-même" et où le/la plus petit(e) a le plaisir de mettre la main... à la pâte !
Côté sécurité, comme il y a une étape de cuisson, pas question de laisser l’aîné(e) seul(e). En revanche, il s'agit d'une pâte à modeler naturelle, il n'y a donc aucun danger vis-à-vis d'une potentielle ingestion. Mais pas question pour autant d'aller jusqu'à l'indigestion.

 

Apiki, les jouets de notre café familial

café familial lyon 6e.png

Aujourd'hui dans notre blog, on poursuit la présentation des partenaires de notre café familial. Après notre torréfacteur et notre pâtissier, nous mettons en lumière aujourd'hui Apiki :kesako ? Apiki c'est un très chouette site de vente en ligne de jouets pas comme les autres, des jouets "cools pour enfants happy porteurs de jolies valeurs", un peu comme nous en fait ;). Vous l'avez sans doute remarqué, pour remplir les malles de la salle de jeux du Tout Petit Café, Apiki nous a offert plein de jouets ! Et pour mieux nous parler de ce site atypique, Tiphaine Beguinot -l'une des deux fondatrices- répond à nos questions.

 Tiphaine Beguinot, co-fondatrice d'Apiki (30 ans aujourd'hui)

Tiphaine Beguinot, co-fondatrice d'Apiki (30 ans aujourd'hui)

C'est quoi l'histoire d'Apiki ?

Avec Aurélia Zambon, mon associée, on se connait depuis quelques années déjà. Nous avons toujours œuvré autour de l'enfance parce que c'est une période fascinante. Apiki n'est pas notre première association en fait. Nous avons commencé par la conception d'une application pour les enfants en 2013. Quelques mois plus tard nous avons travaillé sur un projet de cartes à grandir. C'est seulement, en décembre 2016, que nous avons décidé de fonder Apiki. En clair c'est une marque qui a une réelle histoire.
Avec Apiki, nous voulions proposer des jouets que nous aimions, mais que nous ne trouvions pas en France comme Kano : un kit pour construire son ordinateur.

Qu'est-ce qui vous différencie d'une autre marque de jouets ?

Une chose qui nous rassemble avec Aurélia, c'est de porter certaines valeurs. On aime les jouets pour l'aspect pédagogique qu'ils représentent. Si certains fabricants de jouets voient l'enfant comme une source de revenu, ceux avec qui nous travaillons ont une vraie démarche d'apprentissage et de transmission.
C'est d'ailleurs pour cela que nous aimons les "makers" (des jouets à construire). Ce type de jouet permet d'apprendre en faisant et met l'enfant dans une démarche active. Un makers donne la possibilité d'aborder des domaines qui peuvent sembler compliqués comme les sciences ou les maths, mais via une approche très ludique. Comment ? Tout simplement en donnant à l'enfant la possibilité de manipuler.
Et c'est grâce à certains piliers comme l'ouverture sur le monde, l'éco-responsabilité, la curiosité que nous choisissons nos jouets.

 Aurélia Zambon, co-fondatrice d'Apiki      (39 ans aujourd'hui)

Aurélia Zambon, co-fondatrice d'Apiki      (39 ans aujourd'hui)

Dans notre café familial, les Whoa-Bots Monstres remportent un vrai succès, vous pouvez nous en dire plus sur eux ?

Les Whoa-Bots sont fabriqués et sérigraphiés à la main ! C'est un passionné des jolis objets et des jouets en général qui en est à l'origine. Son atelier a entièrement été conçu afin de limiter au maximum les émissions de CO2.

Pourquoi avoir accepté de devenir partenaire du Tout Petit Café ?

Encore une fois c'est une question de partage de valeurs communes : l'humain et les jolies histoires. Avec Aurélia, nous avons trouvé ce projet hyper intéressant. Personnellement je suis aussi maman et les lieux kid friendly ne sont pas très courants donc nous sommes très sensibles à ce genre de démarche. D'autant plus quand on connait l'importance du "100% produit localement" de votre café familial... Et puis en dernier, c'est une question de feeling qui a tout de suite fonctionné !

cafe familial lyon.jpg

Fermeture estivale de notre café familial

café familial lyon.jpg

Aujourd'hui, mercredi 25 juillet, il est bientôt l'heure de vous dire "bonnes vacances à tous !". En effet la team du Tout Petit Café s'apprête à prendre ses quartiers d'été. Ainsi notre café familial sera fermé du 2 au 27 août inclus.

Coquillages et Crustacés

Alors oui bien sûr on a prévu de débrayer à 100% pendant quelques jours. Hamac, livre de l'été, pétanque, on a même prévu d'aller à la pêche aux coquillages et crustacés sur la plage abandonnée. Bref, des fois, les stéréotypes ça fait du bien aussi... Mais "pendant quelques jours" seulement !

Des vacances studieuses

Si on part, c'est aussi pour mieux remplir une mission. Laquelle ? Celle qui consiste à réfléchir à tous les nouveaux ateliers inédits qu'on vous proposera à partir de la rentrée prochaine.
Rassurez-vous, s'il y aura de la nouveauté, tous ceux de l'an dernier ne disparaîtront pas. "L'éveil des petites mains" et "l’éveil des petites oreilles" par exemple, à destination des enfants de 1 à 3 ans, seront toujours là. Pas question de supprimer les ateliers les plus appréciés de notre café familial. Idem pour les ateliers destinés aux plus grands comme celui des "perles à repasser".

Surprises

Mais notre "To Do List" des vacances ne s'arrête pas là. Il faut aussi que l'équipe du Tout Petit Café se réunisse et échange sur les surprises à vous préparer au cours de l'année 2018/2019. Au sein de notre café familial, ce genre de réunion stratégique, on appelle ça "un feu de camp". Autant dire c'est carrément classé secret défense !
Ce qu'on peut déjà vous en dire, c'est qu'il y en aura encore pour tous les gouts et tous les âges, et pour le reste, il faudra encore patienter... D'ailleurs, pourquoi ne pas vous inscrire à notre newsletter pour être sûr de ne rien rater ?

De bonne heure et de bonne humeur

En attendant tout ça, il reste encore une semaine pour profiter de notre carte d'été et de la fraîcheur de notre clim'... Et pour après ? Hé bien, on vous donne donc rendez-vous le mardi 28 août de bonne heure et de bonne humeur !

Le Tout Petit Café labellisé "Lyon Ville Equitable & Durable"

café kid friendly.jpg

Le jeudi 5 juillet était un grand jour pour la team du Tout Petit Café. En effet, c'est le jour où notre café kid-friendly a été labellisé "Lyon Ville Équitable & Durable". Vous ne connaissez pas ce label ? Rassurez-vous. Posez-vous, avec une de nos délicieuses boissons fraîches, on vous explique tout !

Label Lyon Ville Equitable et Durable, c'est quoi ?

Comme le précise la ville de Lyon "obtenir le label est une démarche volontariste et exigeante, gage de qualité pour les consommateurs. Les candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux cinq critères de notre référentiel".

Et pour répondre à ces cinq critères justement, c'est un engagement quotidien. En effet, le label prend en compte :
- "la gestion environnementale". C'est à dire comment réduire son impact sur l'environnement au maximum, à travers la gestion des déchets ou le choix de son énergie par exemple
- "la gestion sociale". C'est à dire la façon dont les équipes sont impliquées dans la prise de décision (et ça dans la team de notre café kid friendly c'est plutôt facile !)
- "l'achat et la consommation responsable". C'est préférer les produits locaux, bios, équitables et durables
- "l'engagement citoyen et sociétal". C'est la manière de prendre part à la vie de quartier et à faciliter le dialogue dans la société, la famille ou la ville
- "l'innovation". Ca dit bien ce que ça veut dire ;). Ne pas faire la même chose que son voisin et proposer des services ou des produits utiles à tous

Aujourd'hui le label réunit plus de 240 labellisés. Tous sont répartis dans 20 secteurs d'activité très variées comme l'alimentation, la culture ou les services par exemple...

 Anne Vast (gérante du Tout Petit Café) et Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon) - crédit photo :  Laurent Cerino

Anne Vast (gérante du Tout Petit Café) et Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon) - crédit photo :  Laurent Cerino

Pourquoi Le Tout Petit Café ?

Avant même notre ouverture du 3 octobre 2017, notre démarche éco-responsable a toujours été importante pour nous. Vous le savez déjà sans doute, dans notre café kid friendly l'intégralité de notre carte est réalisée avec des produits fabriqués à moins de 100km autour de Lyon. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on aime vous parler, dans notre blog, de nos producteurs comme Gonéo notre torréfacteur. Même nos expos-vente sont les fruits d'une collaboration avec des artistes locaux à l'image des livres des éditions Bluedot, ça c'est pour " l'achat et la consommation responsable"... Mais ce n'est qu'une facette de notre démarche responsable et durable. On travaille aussi au quotidien pour avoir une approche bien plus vaste... et c'est donc cette démarche globale que vient récompenser le label Lyon Ville Equitable et Durable.

D'ailleurs, promis ! A la rentrée on vous en dit plus sur nos petits gestes eco-responsables du quotidien.
En attendant, vous pouvez découvrir les autres structures labellisées sur le site de la mairie de Lyon et ainsi faire vous aussi un geste éco-responsable.

Anaïs Cookies & Cie, le pâtissier de notre café kid friendly

cafe kid friendly.jpg

Dans la grande famille du Tout Petit Café, on demande le pâtissier/traiteur ! Après notre torréfacteur, c'est au tour d'Anaïs Cookies & Cie de se présenter et d'expliquer pourquoi elle a rejoint la team de notre café kid friendly. Anaïs Klisko a créé son activité en juillet 2015. "A la base, il s'agissait d'une aventure personnelle" précise-t-elle. Depuis, tout s'est bien sûr professionnalisé. Elle a même embarqué son mari, Teddy, dans l'odyssée. Aujourd'hui, avec elle, on vous emmène dans un voyage plein de saveurs !

C’est quoi une bonne pâtisserie selon vous ?

C'est une pâtisserie gourmande... Qui donne envie d'être mangée ! C'est aussi une pâtisserie qui a du goût et qui ne les additionne pas plus que de raison. Quand il y a un trop grand mélange, on ne reconnait plus au final les différentes saveurs. Une bonne pâtisserie doit avant tout être simple à comprendre pour celui qui la déguste.

D'où vous viennent vos idées de gâteaux ?

J'essaye de suivre les tendances. Parce que dans l'alimentaire ça évolue très vite ! Je regarde ce que font les grands chefs comme Christophe Michalak ou Pierre Hermé. Mais pas question de les copier pour autant. Eux c'est de la haute couture ce qu'ils font. Moi, j'écoute ce que me disent mes clients et j'y vais au feeling aussi : c'est un ingrédient important.

Dans notre café kid friendly, le brookie a beaucoup de succès, quelle est son histoire ?

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé... mais j'aurai bien aimé ! En fait j'ai repéré ce gâteau sur pinterest. Je l'ai ensuite adapté avec ma recette de brownie et ma recette de cookie. L'avantage de ce dessert, c'est qu'il est très gourmand et du coup il donne tout de suite envie d'être mangé. Bon après, soyons honnêtes : il n'est pas léger ! Mais l'aspect calorique, il ne faut pas y penser.

Le Tout Petit Café a à coeur de travailler avec des produits locaux et de saison, est-ce aussi votre cas ?

Oui, nous avons une carte saisonnière. Elle change chaque trimestre. Et même si ce n'est pas toujours évident, on essaye au maximum de travailler avec des produits français. C'est vraiment notre cheval de bataille ! Ça veut dire par exemple que nous n'utilisons pas de fruits exotiques, même s'il y a de la demande chez certains de nos autres clients. Pour nous, cela ferait faire beaucoup trop de kilomètres à la marchandise et ça ne correspond pas à nos valeurs.

Que pensez-vous du Tout Petit Café ?

Au-delà d'une collaboration lambda, nous partageons surtout des valeurs communes. Et c'est important ! Il y a le fait de passer par des producteurs locaux. Il y a également une dimension manuelle et artistique à laquelle je suis très attachée. En ça, les ateliers pour enfants que propose le Tout Petit Café rejoignent notre savoir-faire. Enfin les expositions que propose le Tout Petit Café m'interpellent car avant de fonder Anaïs Cookies & Cie j'ai fait des études en stylisme et modelisme. Bref, c'est plus qu'un simple partenariat.

Le Tout Petit Café recrute !

café kid friendly lyon.jpg

Avis aux amateurs ! Dans le cadre de son développement, Le Tout Petit Café recrute, à partir du 1er septembre 2018, un/e animateur / animatrice pour donner vie aux activités proposées avec énergie et créativité, mais aussi pour participer activement à la vie de notre café kid friendly à Lyon (préparation, service, rangement)

Vos missions

Vous serez rattaché(e) directement au gérant de notre café kid friendly et vos principales missions seront :

- Assurer la mise en place l’animation et le rangement des anniversaires. Il s’agit d’encadrer les participants (enfants et ados) grâce au déroulé prévu par le Tout Petit Café en amont et conformément au cahier des charges (jeux, déguisements, activité manuelle, service du goûter, etc),

- Assurer la mise en place, l'animation et le rangement des ateliers. Il s’agit d’accompagner les participants (adultes, enfants et ados) dans la réalisation d’une activité de loisir créatif/petit bricolage/musique/etc grâce au déroulé prévu par le Tout Petit Café,

- Ponctuellement, assurer l'accueil, la préparation et le service dans la partie salon de thé, et veiller à l’organisation et au rangement dans l’espace jeux.

- Accueillir les parents et enfants et d’une manière générale, incarner l’esprit du Tout Petit Café grâce à votre sourire, votre dynamisme et votre professionnalisme.

Votre profil

Vous êtes dynamique, organisé(e), souriant(e), créatif(ve), aimant les enfants et avec une excellente présentation et expression.

Une première expérience dans l'animation et/ou dans la restauration est appréciée mais pas nécessaire.

Vous êtes disponibles les mercredis et samedis au minimum et avez envie de participer au développement d’un concept innovant dans la bonne humeur : rejoignez l’équipe du Tout Petit Café.

Venez nous déposer en mains propres votre CV+lettre de motivation directement au Tout Petit Café de 8h30 à 18h30 du mardi au samedi, avant le 31 juillet.

Lieu : Le Tout Petit Café, 1 rue Tronchet, 69006 Lyon. Métro : Foch
Modalités d’emploi : CDD puis CDI temps partiel 15h/semaine
Horaires de travail : variables 9h - 19h mercredi, samedi
Date d’embauche : 01/09/2018
Rémunération : smic horaire + mutuelle + prévoyance + 50% abonnement TCL avec ancienneté

En juillet, place au "best-of" de nos ateliers enfants !

Ca y'est c'est officiel ! On vous l'annonçait déjà fin juin sur Facebook. La team du Tout Petit Café passe, pendant le mois de juillet, en mode "best of" de ses ateliers enfants. L'occasion donc de les (re)découvrir. A quoi faut-il s'attendre ? Il suffit de demander le programme, il est d'ailleurs disponible sur la page de nos ateliers.

Au programme : éveil et créativité !

En juillet, il y aura donc des ateliers enfants en pagaille (et non pas la pagaille dans votre salon, avouez que c'est mieux !)


En fait on a sélectionné les ateliers enfants qui ont remporté le plus de succès au cours de l'année scolaire qui s'achève : on y retrouvera donc l'éveil sensoriel des bébés à partir de 9 mois, mais aussi les perles à repasser pour faire des porte-clés, la fabrication d'instruments de musique par exemple. Notre "best of" se terminera le 1er aout avec "l’éveil des petites oreilles" de 1 à 3 ans et un atelier "rythmes & danses" à partir de 5 ans.

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Là vraiment on a mis le paquet ! Le "best of" de nos ateliers enfants compte 37 événements. Et il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Aie ! Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, sauf quelques rares exceptions, chaque atelier n'est proposé qu'une seule fois. En revanche, pas de panique pour autant.

Il se passe toujours quelque chose au Tout Petit Café

En effet, vous avez manqué un de nos ateliers enfants ? Pas de problème, en juillet, il se passe toujours quelque chose au Tout Petit Café. Habituellement réservés au mercredis et aux samedis le reste de l'année, les ateliers seront proposés tous les jours, le matin ou l'après-midi : il y a forcément un créneau pour vous.

Tous à vos agendas

Pour rappel, les places de nos ateliers sont limitées. Pour participer, il faut avant tout réserver ! Soit en message privé via notre page Facebook, soit par mail

 

Et pas question de suer à grosses gouttes pendant que votre enfant s'amuse. Au Tout Petit Café on a notre carte d'été pleine de fraicheur... on a surtout la clim' ;)

Expo-vente : Découvrez les jolis livres des Editions Bluedot

salon kid friendly lyon.png

Oyez, oyez, aujourd'hui la team de notre café kid friendly vous présente sa nouvelle expo-vente temporaire ! Après les mignonneries en céramique de Picotti Picotta, les jolis doudous et bavoirs en imprimé liberty de Petit Daim ou les sérigraphies de AC Design, cette fois notre Tout Petit Café accueille, jusque fin juillet, des livres des Editions Bluedot... Des ouvrages bilingues (français/anglais principalement, mais que) à destination des enfants à partir de 4 ans qui vont vous faire craquer. On vous explique tout !

 

L'exposition

café kid friendly lyon 1.png

Les éditions Bluedot ont choisit de présenter quatre livres au Tout Petit Café

  • "Malice ma limace" fait parti des premières lectures en anglais pour les tout petits. Il aide notamment à "apprendre et reconnaître les lettres et prononciation dans les deux langues" précise Bluedot.

 

  • "Les poissons ont disparus ?" permet d'aborder les thèmes de l'engagement citoyen et de l'écologie aux enfants.
café kid friendly lyon 2.png

 

  • "Mon pays sauvage" s'inspire des incidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima. Cet ouvrage invite les enfants à trouver des solutions afin de préserver notre planète.

 

  • "Jour de lune" apprend les jours de la semaine, mais aussi les rituels du coucher et les expressions de chaque langue.
café kid friendly lyon 3.png

Les éditions Bluedot

Derrière Bluedot, fondé en 2014, se cachent Anne et Sara. Et cette expo-vente est née d'une rencontre entre elles et notre team. Anne et Sara sont très vite devenues des habituées de notre café kid friendly. Elles y organisent régulièrement leurs séances de travail avec leurs auteurs et illustrateurs. Sara était une accro de notre ex-café du moment : le colombien origine pure bio et équitable de chez Goneo. Tandis que Anne ne jure que par notre thé bio citron/gingembre de Greenma présent sur notre carte.
Du coup c'est tout naturellement qu'elles se sont dit : "Mais pourquoi n'exposerait-on pas au Tout Petit Café ?". Une question qui est apparue comme une évidence pour nous !

Des valeurs communes

Oui, c'était tout à fait naturel d'accueillir les Editions Bluedot au sein de notre café kid friendly. On partage des valeurs communes telles que l'ouverture sur le monde. Ça permet aussi de donner une visibilité à de jolis albums pour enfants qui sortent de l'ordinaire.
Anne et Sara sont passionnées d'illustration. Elles sont convaincues de l'importance d’éveiller les enfants aux langues et aux cultures différentes.
Mais attention, cette ouverture sur les autres n'empêche pas Bluedot de collaborer avec des auteurs, des illustrateurs et des graphistes basés principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et d'imprimer l'intégralité de ses ouvrages dans la Loire selon des labels eco-responsables : et hop ! Encore un point commun !

Au-delà de l'expo-vente

Comme Bluedot aime mettre en lumière ses jeunes talents, Anne et Sara ont demandé à Faustine, une maman lyonnaise illustratrice de 3 des 4 livres, de participer à l'expo-vente. On peut donc aussi repartir de notre café kid friendly avec des illustrations originales au format A5.
Dans la vidéo à droite, Faustine explique justement les raisons de sa collaboration avec la maison d'édition Bluedot. Et là aussi,vous verrez, il est question de valeurs communes !

La carte d'été du Tout Petit Café est arrivée !

café familial lyon.jpg

Aujourd'hui, dans notre café familial, la team s'est mise à l'heure d'été, parce que nous sommes le 20 juin et que l'été, c'est déjà demain !

Bon, après un début de mois de juin franchement pluvieux, il est largement temps de sortir les lunettes de soleil et de dire au revoir aux thés qui sont là pour vous réchauffer. En clair, c'est (enfin) la saison des cafés frappés, thés glacés, milk-shakes, glaces et autres sorbets : youpi ! Vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur les petits nouveaux de notre carte d'été.

Le café frappé

Il s'agit d'un double expresso en provenance de notre torréfacteur lyonnais Gonéo. On y ajoute des glaçons... et c'est tout en fait ! A boire bien entendu très frais. Et si vous souhaitez qu'on y ajoute un nuage de lait ou un peu de sucre de canne, pas de problème. Il suffit juste de le demander.

Le thé glacé

Au Tout Petit Café, le thé glacé est fait maison. Comment ? On prend un de nos délicieux thé GreenMa bio, le thé vert à la menthe par exemple, super rafraichissant, ou le thé noir cassis, délicieusement fruité, on le laisse infuser lentement et on vous le sert avec des glaçons.

Le parfum de notre thé glacé change au gré des envies de l'équipe. Comme il est fait maison, il n'est naturellement pas sucré du tout, mais si vous souhaitez qu'on y ajoute un peu de sucre de canne, là encore, il suffit de demander !

Les milk-shakes

Qui dit café familial dit enfants.  Au Tout Petit Café cet été, les grands et les petits pourront déguster un milk-shake au chocolat ou à la fraise. L'un et l'autre ont un goût très prononcé pour le plus grand plaisir des gourmands de tout âge.

Les glaces et sorbets made in Rhône

Les glaces et sorbets du Tout Petit Café sont produits à Saint-Martin-en-Haut, dans le Rhône, par la famille Piegay (vous savez ! Notre super producteur de yaourts qu'on adore). Côté sorbets, on vous propose fraise ou abricot. Pour les glaces, vous avez le choix entre chocolat aux éclats de stracciatella, mais aussi vanille de Madagascar ou caramel beurre salé. Elles sont présentées dans des petits pots individuels de 100ml, soit l'équivalant de deux belles boules.

La clim' en prime !

Pour l'été qui s'annonce, la team de notre café familial n'a pas opté pour une terrasse. Pourquoi ? Parce qu'on a bien mieux à vous proposer : la climatisation ! (entre nous, on lui a donné un petit nom :  Bill. Parce que Bill Clim-ton. Haha... Hum, pardon.) Bref, au Tout Petit Café, on est au frais, et on ne manquera d'ailleurs pas de vous le rappeler au moment des épisodes caniculaires de cet été ;)

50 nuances... de café ! 2/2

cafe kid friendly.jpg

La semaine dernière dans notre blog, on vous présentait les différents café latte, cappuccino et autres macchiato que vous pouvez déguster dans notre café kid friendly. Aujourd'hui on continue de disséquer les nuances qu'il y a entre le mocaccino, le babyccino et le chaï latte. Là encore, ce sont trois boissons différentes, et pourtant elles sont toutes à base de lait. Explications

Le mocaccino

Un mocaccino, c'est tout ce qu'il y a de plus simple en fait. C'est comme si vous commandiez un chocolat chaud classique du Tout Petit Café... auquel on ajoute un shot d'expresso. Ni plus, ni moins !

Le babyccino

C'est une invention de notre café kid friendly pour que les petits puissent faire comme les grands. C'est une grande tasse de lait chaud avec de la mousse de lait... et rien d'autre ! Bref c'est un cappuccino, mais sans café ! Parce que soyons honnêtes, nos bambins n'ont pas besoin de caféine pour carburer à tout-va.
Une invention made in Le Tout Petit Café ? En fait non. Pour tout vous dire, c'est un couple de clients américains qui nous a commandé ça il y a quelques semaines, en nous disant que ça faisait fureur au Etats-Unis. On a tellement aimé l'idée qu'on l'a intégré à notre carte.
Certaines versions du babyccino comportent du sucre ou de la grenadine, mais pas chez nous.

Le chaï latte

C'est une boisson à base de lait et de thé noir chaï. Là encore, dans certains endroits, le chaï latte est préparé avec du sirop ou un mélange en poudre instantané.  Au Tout Petit Café, on le prépare avec un peu de lait chaud et de mousse de lait avec beaucoup de thé noir masala aux épices bio (de notre fournisseur Greenma)... et rien d'autre !  Le tout est servi dans un grand verre.

Enfin on vous rappelle une info qui a sont importance. Le sur-mesure est toujours possible. Par exemple, dernièrement on nous a demandé un dirty chaï latte : un chaï latte avec un shot d'expresso. Aucun problème, on s'adapte ;)
Sachez aussi que toutes ces boissons peuvent être réalisées avec du lait végétal. Et dernièrement, on a même fait un Roiboos-latte, pour une cliente qui voulait un chaï latte sans théïne ! Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits !

50 nuances... de café ! 1/2

Au Tout Petit Café, vous nous interrogez souvent sur nos différentes boissons chaudes... et plus particulièrement les différences qu'il y a entre un café latte, un cappuccino et un macchiato. Ça tombe bien, aujourd'hui la team de notre café familial lève le voile sur toutes ces nuances de café.

Le café latte

C'est le basique. Il s'agit d'un café allongé avec une touche de lait chaud. C'est précisément dans cette boisson qu'on peut s'amuser à faire du latte art. Un cœur, une fleur, ou une mignonne petite tête de chat par exemple. Autant de créations que vous ne retrouverez pas au Tout Petit Café... Tout simplement parce qu’on ne sait pas faire !

Le Cappuccino

Comparé à son petit frère le café latte, le capuccino est plus gourmand. Il compte un café allongé, dans lequel on verse la même quantité de lait chaud. Enfin, par-dessus, on rajoute de la mousse de lait. Miam !

Le macchiato

Aussi appelé "latte macchiato", il est servi dans un grand verre. On fait chauffer du lait et on monte une belle mousse de lait onctueuse. Dans cela, verse un shot d'expresso.A cause de la densité des liquides : magie ! Le café vient se placer au dessus du lait chaud et en dessous de la mousse de lait : le résultat est digne d'Instagram !

Nos boissons entre généralités et sur-mesure

Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué qu' en fait la base, de ces trois boissons est toujours la même : du café avec du lait. Quand on y regarde de plus près, il n'y a que les proportions qui changent ! Au Tout Petit Café, on les fait toutes ! Mais attention, à chacun sa conception du latte : en fonction des régions, des pays ou même des enseignes, les appellations changent. Ce qu'on vous présente ici, c'est notre version à nous.
Et si vous avez une demande particulière, la team de notre café familial sera ravie de vous préparer une boisson sur-mesure. On peut, par exemple, remplacer le café classique par du décaféiné et le lait de vache par du lait végétal.

Mocaccino, babyccino et tchaï latte

Et qui y a-t-il dans notre mocaccino, notre babyccino ou notre tchaï latte ? Oui parce qu'on se doute bien que vous vous êtes rendu compte qu'il y a encore des boissons inconnues sur notre illustration. On vous en reparle justement la semaine prochaine dans notre blog !

Anniversaire enfant : Le Tout Petit Café s'occupe de tout !

 Un anniversaire licorne au Tout Petit Café

Un anniversaire licorne au Tout Petit Café

Organiser un anniversaire enfant : c'est tout une histoire ! Il faut penser au thème. Mais aussi aux jeux. Et les animations : trop ou pas assez ? Difficile de trouver le juste milieu. (Là, on sent l'expérience qui parle). En amont, il faut aussi penser aux invitations et ne pas les envoyer trop tard, sans parler de la confection du gâteau, qui peut être un vrai casse-tête, surtout si ce dernier est en accord avec le thème. Ouf ! la fête est passée, vous pensez être débarrassé ? Après le départ de tous, il vous restera la dernière étape (et pas la plus sympa) : le rangement et le nettoyage !

Un anniversaire enfant à la carte

Heureusement la team du Tout Petit Café est là ! Telle l'agence tous risques, on s'occupe d'à-peu-près tout... Et on "adore qu'un plan se déroule sans accroc". Chez nous, pas de formule prédéfinie. C'est du sur-mesure. Quelques soient vos envies, à partir de 150€ sur devis, on gère jusqu'à 10 enfants, pendant deux heures.

Par exemple, les parents les plus téméraires peuvent tout à fait privatiser l'espace jeu du Tout Petit Café et gérer eux-mêmes l'animation et le goûter. C'est comme si c'était votre salon, sauf que ce n'est pas votre salon justement, et vous ne rangez pas à la fin ! Pour les parents qui n'ont pas le temps/l'envie/les idées/l'énergie (rayer les mentions inutiles) on peut aussi s'occuper d'absolument tout ! La team du Tout Petit Café imagine alors les activités, les jeux, mais aussi invitations personnalisées au thème de l'anniversaire, et même les pochettes surprises à distribuer aux invités à la fin de l'anniversaire. Et vous pendant ce temps ? Vous sirotez un petit café par exemple.

L'idée même de devoir faire un gâteau pour l'anniversaire de votre enfant vous stresse ? Pas de problème, le Tout Petit Café s'en charge. Gros gâteau ou "sweet table" avec plein de petites pâtisseries que les enfants adorent ? Vous n'avez plus qu'à choisir. On peut même réaliser un superbe gâteau d'anniversaire en "cake design" grâce à notre cake designer  pour un résultat en accord avec le thème de l'anniversaire enfant et qui bluffera vos invités !

Des anniversaires récréatifs... et créatifs !

Chaque anniversaire enfant est différent au Tout Petit Café et on aime offrir un moment unique à chaque enfant. Alors comment fait-on concrètement ? Premièrement, on discute, histoire de bien cerner les goûts et les attentes de votre petite tête blonde. Et si le jeu n'est pas ce qu'il/elle préfère : pas de problème ! On peut tout à fait changer notre fusil d'épaule et vous proposer un atelier créatif rien que pour lui/elle. Ca fonctionne très bien pour les enfants à partir de 6 ans. En plus, ils sont à coup sûr très fiers de leurs créations à rapporter à la maison.

Côté activités, vous décidez, on s'adapte ! Mais si vous manquez d'imagination, la team du Tout Petit Café, elle, n'en manque pas. Voici d'ailleurs quelques exemples d'ateliers :

· Création d'un baume à lèvres parfumé bio avec customisation du flacon. Un bon moment à passer entre copines.

· Réalisation d'une œuvre de peinture collective. Tout le monde met la main à la pâte au sens propre comme figuré ! Celui ou celle qui fête son anniversaire garde l'oeuvre en souvenir de ce moment.

·  Fabrication d'une pâte slime... Vous ne savez pas ce que c'est ? Rassurez-vous, on vous en parle très bientôt.

 

Atelier enfant : comment réaliser du slime ?

Au Tout petit café, vous pouvez venir comme vous êtes ! Seul, entre amis, en couple et même avec votre tribu ! Si vous débarquez le samedi matin, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur un atelier en cours. D'ailleurs, il y a un atelier enfant que notre team a organisé il y a quelques semaines qui a remporté un sacré succès : la création de son propre slime. Au fait, vous ne savez pas ce qu'est du slime ? Rassurez-vous, vous allez très vite en entendre parler par vos enfants : c'est la future star des cours de récréation !

Ce qu'il vous faut

La fabrication de slime n'est vraiment pas compliquée. Pour réaliser votre slime à la maison vous avez besoin de la "célèbre" colle Cléopatre (60 %) et d'une lessive liquide contenant du borax (40 %) comme la lessive X-tra. Pas question bien entendu de faire de la pub pour telle ou telle marque au sein d'un atelier enfant, mais en l’occurrence, cela influencera fortement la qualité finale de votre slime. Croyez-nous, on a fait plusieurs tests... et ils n'ont pas tous étaient concluants.
Vous aurez besoin en plus d'un récipient... Et certainement d'un tablier.
A partir de là, c'est assez simple : pour faire du slime il faut diluer un peu d'eau dans la colle, puis ajouter progressivement la lessive en remuant, remuant, remuant... très énergiquement !

Comment personnaliser son slime ?

Voilà pour l'essentiel. Mais on peut aussi le personnaliser afin de lui donner une couleur ou une texture unique ! Et là autant dire que toutes les nuances sont possibles. Comment ? Avec n'importe quel colorant en fait : peinture, colorant alimentaire... Peu importe. Enfin vous pouvez aussi le customiser. Pour cela, on vous conseille notamment d'y ajouter des paillettes : c'est du meilleur effet !
Vous pouvez aussi opter pour la réalisation d'un slime "fluffy" par exemple qui sera, comme son nom l'indique, plus duveteux que le slime classique. Pour cette version, vous aurez besoin de mousse à raser !

Un slime à la maison... ou au Tout Petit Café !

Comme n'importe quel atelier enfant organisé dans notre café familial, vous pouvez tout à fait le faire chez vous. En revanche ça demande un peu d'organisation. Pour vous aider à le réaliser à la maison, on vous a justement déniché un tuto rigolo qui vous explique tout. Un tuto qui vous montre aussi les "petits accidents" qui peuvent arriver lors de la préparation d'un slime... à regarder donc jusqu'au bout !
Et si vous ne vous en sentez pas capable, surtout pas de panique. La team du Tout Petit Café est là pour vous aider. Vous pouvez toujours nous poser vos questions sur facebook, en poussant la porte de notre établissement. Vous pouvez aussi tout simplement vous inscrire à notre prochain atelier slime : dans ce cas, on s'occupe aussi du rangement !

NB : lessive + colle, vous l'aurez compris, le slime n'est pas très bio ! On vous conseille donc de ne pas le porter à la bouche, et de bien vous laver les mains après manipulation.

Gonéo, le torréfacteur du Tout Petit Café

 Sebastien Boulon et Hugues Chazottes, fondateurs de Gonéo

Sebastien Boulon et Hugues Chazottes, fondateurs de Gonéo

Aujourd'hui, dans la grande famille de notre café kid friendly à Lyon, on demande Gonéo, notre torréfacteur adoré. Créé en janvier 2015, Gonéo rayonne principalement à 100 km autour de Lyon... à l'image du Tout Petit Café puisque notre carte est réalisée avec des produits locaux. Bien entendu le café ne pousse pas à Lyon, mais avec son nom : impossible de se tromper sur les origines lyonnaises de Gonéo. C'est Hugues Chazottes, un des fondateurs, qui accepte de répondre à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Avec Sebastien nous sommes des amis d’enfance. Nous avons grandi dans le même village. Ainsi Gonéo est né d’une volonté entreprenariale commune. Nous avions à coeur de nous lancer dans une aventure qui pouvait nous convenir à tous les deux.

Comment décide-t-on un jour de monter une maison de torréfaction ?

Le café est une activité qui se dépoussière depuis déjà quelques années maintenant. Mais ça ne fait pas tout ! Dans mon ancienne vie professionnelle, je travaillais dans l’emballage agroalimentaire. J’avais, à l’époque, pas mal de clients torréfacteurs. Je me suis aperçu qu’il en avait de plus en plus qui prenaient une certaine envergure… Mais aucun n’était lyonnais ! Il y avait donc une opportunité à saisir.

C'est quoi pour vous un bon café ?

C’est un café qu’on a envie de reprendre ! C’est un café qui remplit une fonction autre que celle de se réveiller le matin et tremper sa tartine dans son mug.
Mais si on veut aller un peu plus loin dans la technicité, c’est un café qui a un arôme autre que celui de café. Un café aromatique peut glisser vers des notes gourmandes, fruitées, sauvages ou épicées. Un bon café pour moi, c’est aussi un café qui a de la longueur en bouche. Bref, c’est un café qui en appelle un deuxième. C’est comme un bon vin. D’ailleurs on retrouve le même vocabulaire pour l’un et l’autre.
Et pour répondre à ces prérogatives, chez Gonéo nos cafés sont traçables et issus des dernières récoltes uniquement.

Que pensez-vous du Tout Petit Café ?

J’ai plein d’amis qui y sont déjà allés avec leurs gamins… Moi, je suis déjà venu évidement, mais pour le boulot. Je suis impatient de débarquer dans ce café kid friendly avec ma marmaille !
Je pense surtout que c’est une adresse qui manquait dans le centre-ville de Lyon. Pouvoir venir avec sa poussette, dans un lieu de restauration, sans qu’on vous fasse les gros yeux à votre arrivée, c’est encore trop rare. C’est un très très bon concept !

Le concept de notre café familial

café familial lyon.png

Dans les murs du Tout Petit Café, vous êtes nombreux à nous dire "oh j'adore l'esprit de votre lieu ! C'est très reposant. Mais pouvez-vous nous expliquer le concept ?". Et bien aujourd'hui, c'est sur notre blog que nous répondons à cette question. Le Tout Petit Café est un salon de thé / café familial à Lyon à l'ambiance cocooning. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? On vous explique tout !

Un café familial ? Oh oui !

Seul, entre amis, en famille, avec des enfants -ou pas- tout le monde peut venir. En fait, comme dirait l'autre, "venez comme vous êtes !". Et si vous débarquez avec votre tribu : aucun problème. Chez nous, tout est étudié pour accueillir votre petite troupe. La team du Tout Petit Café met à votre disposition du mobilier et des toilettes adaptés, des chaises hautes, une table à langer. On vous dépanne même des couches si nécessaire. On a aussi pensé aux parents seuls avec un "kit mains-libre" dans nos sanitaires : à découvrir sur place.
Et pendant que les grands sirotent et papotent, les plus petits peuvent partir en escapade dans notre salle de jeux. Au programme pour eux : livres, jouets, coloriages... le tout accompagné de gros poufs particulièrement confortables.

Un resto ? Non !

Attention notre adresse n'est pas un restaurant. Nous sommes un salon de thé / café familial. C'est à dire qu'on vous propose une multitude de desserts, cookies, brookies et aussi une tarte salée qui change tous les jours... Mais, il ne faut pas s'attendre à de la grande restauration. En clair, "c'est sur le pouce" comme le dit Anne -la gérante-. Bien qu'on en connaisse plus d'un qui se disent être "franchement rassasié" au moment de partir.

Des produits locaux : toujours !

Mais qu'est-ce qu'on mange/boit au Tout Petit Café ? Pour le découvrir précisément, on vous invite à consulter la carte du Tout Petit Café. Mais le plus important c'est qu'il s'agit de produits locaux réalisés de façon artisanale exclusivement. Tous sont issus de producteurs situés à moins de 100 km autour de Lyon. Et si vous êtes curieux, demandez-nous de vous en parler : on adore ça ! On les aime tellement nos producteurs, qu'on a décidé de les mettre régulièrement en avant sur notre blog. Ca commence d'ailleurs dès la semaine prochaine avec l'interview de notre torréfacteur. Affaire à suivre donc !

PS : Le Tout Petit Café organise aussi des ateliers parents/enfants, des anniversaires. Il est même possible de privatiser l'espace pour vos événements pro et privés. Promis on vous en reparle... bientôt.

Le Tout Petit Café : le blog !

café kid friendly Lyon.jpg

[roulement de tambours] Mesdames et messieurs attention, aujourd'hui la team du Tout Petit Café inaugure son blog ! Après avoir mis en ligne notre site web, et investi les réseaux sociaux il y a presque un an... Après les travaux de notre café kid friendly à Lyon pendant l'été 2017 et après notre ouverture dans la foulée le 3 octobre dernier... On s'est dit qu'un blog était une suite logique à tout cela. Un aboutissement en quelque sorte. Sans pour autant être une fin en soi bien entendu. Mais de quoi va-t-on vous parler au juste ? Bonne question.

Quelle Ligne éditoriale ?

Le Tout Petit Café, c'est avant tout un concept et on a l'intention de vous le présenter au fil de nos articles. Un concept qui n'aurait pas de sens sans nos fournisseurs. C'est d'ailleurs pourquoi nous allons les mettre chacun d'eux à l'honneur. Car après tout, c'est grâce à eux que vous déguster des produits de qualité.

Mais le Tout Petit Café, c'est aussi un café kid friendly où il se passe toujours quelque chose. Si vous ne pouvez pas participer à nos ateliers créatifs parents/enfants : rassurez-vous on a tout prévu... Même le fait de mettre en ligne des tutoriels pour pouvoir les réaliser chez vous.

Et pour les gourmands, l'équipe du Tout Petit Café a déjà imaginé certains articles à croquer ! Vous voulez préparer, à la maison et en famille, certains produits de chez nous ? Pas problème. Bientôt les recettes seront sur notre blog. A vous les cookies. 

Bon, on vous racontera aussi (un peu) notre vie. Mais promis, pas trop.

Et sur les réseaux ?

L'esprit du Tout Petit Café n'est pas que dans notre blog. Nous sommes aussi vous le savez présents, voire très actifs, sur les réseaux sociaux : facebook, instagram et linkedin. Et c'est aussi là que vous pouvez retrouver l'ambiance de notre café kid friendly... avec par exemple le [lundi-gif-it-to-me], la [chanson-du-presque-dredi] ou les blagues d'enfants qu'on entend durant le service.

A la semaine prochaine !

Le Tout Petit Café sur Lyon 1ere 90.2 FM

Pendant une semaine, le Tout Petit Café était au micro de SOS Parents sur la radio Lyon 1ère 90.2 FM pour répondre aux questions de Nelly.

D'où vient l'idée du Tout Petit Café et comment le projet a été lancé ? C'était le sujet du premier épisode.

 

 

 

 

 

 

Comment se déroulent nos mini-stages vacances et comment y participer ? Voilà le sujet du 2ème épisode.

 

 

 

 

 

 

A quoi ressemblent les ateliers enfants du Tout Petit Café ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Comment s'inscrire ? Toutes les réponses dans le 3ème épisode.

 

 

 

 

Qui sont les vraies stars du Tout Petit Café ? Nos producteurs adorés bien sûr ! D'où viennent nos yaourts, notre café, nos gâteaux ? C'est le sujet du 4ème et dernier épisode.