50 nuances... de café ! 2/2

cafe kid friendly.jpg

La semaine dernière dans notre blog, on vous présentait les différents café latte, cappuccino et autres macchiato que vous pouvez déguster dans notre café kid friendly. Aujourd'hui on continue de disséquer les nuances qu'il y a entre le mocaccino, le babyccino et le chaï latte. Là encore, ce sont trois boissons différentes, et pourtant elles sont toutes à base de lait. Explications

Le mocaccino

Un mocaccino, c'est tout ce qu'il y a de plus simple en fait. C'est comme si vous commandiez un chocolat chaud classique du Tout Petit Café... auquel on ajoute un shot d'expresso. Ni plus, ni moins !

Le babyccino

C'est une invention de notre café kid friendly pour que les petits puissent faire comme les grands. C'est une grande tasse de lait chaud avec de la mousse de lait... et rien d'autre ! Bref c'est un cappuccino, mais sans café ! Parce que soyons honnêtes, nos bambins n'ont pas besoin de caféine pour carburer à tout-va.
Une invention made in Le Tout Petit Café ? En fait non. Pour tout vous dire, c'est un couple de clients américains qui nous a commandé ça il y a quelques semaines, en nous disant que ça faisait fureur au Etats-Unis. On a tellement aimé l'idée qu'on l'a intégré à notre carte.
Certaines versions du babyccino comportent du sucre ou de la grenadine, mais pas chez nous.

Le chaï latte

C'est une boisson à base de lait et de thé noir chaï. Là encore, dans certains endroits, le chaï latte est préparé avec du sirop ou un mélange en poudre instantané.  Au Tout Petit Café, on le prépare avec un peu de lait chaud et de mousse de lait avec beaucoup de thé noir masala aux épices bio (de notre fournisseur Greenma)... et rien d'autre !  Le tout est servi dans un grand verre.

Enfin on vous rappelle une info qui a sont importance. Le sur-mesure est toujours possible. Par exemple, dernièrement on nous a demandé un dirty chaï latte : un chaï latte avec un shot d'expresso. Aucun problème, on s'adapte ;)
Sachez aussi que toutes ces boissons peuvent être réalisées avec du lait végétal. Et dernièrement, on a même fait un Roiboos-latte, pour une cliente qui voulait un chaï latte sans théïne ! Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits !

50 nuances... de café ! 1/2

Au Tout Petit Café, vous nous interrogez souvent sur nos différentes boissons chaudes... et plus particulièrement les différences qu'il y a entre un café latte, un cappuccino et un macchiato. Ça tombe bien, aujourd'hui la team de notre café familial lève le voile sur toutes ces nuances de café.

Le café latte

C'est le basique. Il s'agit d'un café allongé avec une touche de lait chaud. C'est précisément dans cette boisson qu'on peut s'amuser à faire du latte art. Un cœur, une fleur, ou une mignonne petite tête de chat par exemple. Autant de créations que vous ne retrouverez pas au Tout Petit Café... Tout simplement parce qu’on ne sait pas faire !

Le Cappuccino

Comparé à son petit frère le café latte, le capuccino est plus gourmand. Il compte un café allongé, dans lequel on verse la même quantité de lait chaud. Enfin, par-dessus, on rajoute de la mousse de lait. Miam !

Le macchiato

Aussi appelé "latte macchiato", il est servi dans un grand verre. On fait chauffer du lait et on monte une belle mousse de lait onctueuse. Dans cela, verse un shot d'expresso.A cause de la densité des liquides : magie ! Le café vient se placer au dessus du lait chaud et en dessous de la mousse de lait : le résultat est digne d'Instagram !

Nos boissons entre généralités et sur-mesure

Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué qu' en fait la base, de ces trois boissons est toujours la même : du café avec du lait. Quand on y regarde de plus près, il n'y a que les proportions qui changent ! Au Tout Petit Café, on les fait toutes ! Mais attention, à chacun sa conception du latte : en fonction des régions, des pays ou même des enseignes, les appellations changent. Ce qu'on vous présente ici, c'est notre version à nous.
Et si vous avez une demande particulière, la team de notre café familial sera ravie de vous préparer une boisson sur-mesure. On peut, par exemple, remplacer le café classique par du décaféiné et le lait de vache par du lait végétal.

Mocaccino, babyccino et tchaï latte

Et qui y a-t-il dans notre mocaccino, notre babyccino ou notre tchaï latte ? Oui parce qu'on se doute bien que vous vous êtes rendu compte qu'il y a encore des boissons inconnues sur notre illustration. On vous en reparle justement la semaine prochaine dans notre blog !

Anniversaire enfant : Le Tout Petit Café s'occupe de tout !

 Un anniversaire licorne au Tout Petit Café

Un anniversaire licorne au Tout Petit Café

Organiser un anniversaire enfant : c'est tout une histoire ! Il faut penser au thème. Mais aussi aux jeux. Et les animations : trop ou pas assez ? Difficile de trouver le juste milieu. (Là, on sent l'expérience qui parle). En amont, il faut aussi penser aux invitations et ne pas les envoyer trop tard, sans parler de la confection du gâteau, qui peut être un vrai casse-tête, surtout si ce dernier est en accord avec le thème. Ouf ! la fête est passée, vous pensez être débarrassé ? Après le départ de tous, il vous restera la dernière étape (et pas la plus sympa) : le rangement et le nettoyage !

Un anniversaire enfant à la carte

Heureusement la team du Tout Petit Café est là ! Telle l'agence tous risques, on s'occupe d'à-peu-près tout... Et on "adore qu'un plan se déroule sans accroc". Chez nous, pas de formule prédéfinie. C'est du sur-mesure. Quelques soient vos envies, à partir de 150€ sur devis, on gère jusqu'à 10 enfants, pendant deux heures.

Par exemple, les parents les plus téméraires peuvent tout à fait privatiser l'espace jeu du Tout Petit Café et gérer eux-mêmes l'animation et le goûter. C'est comme si c'était votre salon, sauf que ce n'est pas votre salon justement, et vous ne rangez pas à la fin ! Pour les parents qui n'ont pas le temps/l'envie/les idées/l'énergie (rayer les mentions inutiles) on peut aussi s'occuper d'absolument tout ! La team du Tout Petit Café imagine alors les activités, les jeux, mais aussi invitations personnalisées au thème de l'anniversaire, et même les pochettes surprises à distribuer aux invités à la fin de l'anniversaire. Et vous pendant ce temps ? Vous sirotez un petit café par exemple.

L'idée même de devoir faire un gâteau pour l'anniversaire de votre enfant vous stresse ? Pas de problème, le Tout Petit Café s'en charge. Gros gâteau ou "sweet table" avec plein de petites pâtisseries que les enfants adorent ? Vous n'avez plus qu'à choisir. On peut même réaliser un superbe gâteau d'anniversaire en "cake design" grâce à notre cake designer  pour un résultat en accord avec le thème de l'anniversaire enfant et qui bluffera vos invités !

Des anniversaires récréatifs... et créatifs !

Chaque anniversaire enfant est différent au Tout Petit Café et on aime offrir un moment unique à chaque enfant. Alors comment fait-on concrètement ? Premièrement, on discute, histoire de bien cerner les goûts et les attentes de votre petite tête blonde. Et si le jeu n'est pas ce qu'il/elle préfère : pas de problème ! On peut tout à fait changer notre fusil d'épaule et vous proposer un atelier créatif rien que pour lui/elle. Ca fonctionne très bien pour les enfants à partir de 6 ans. En plus, ils sont à coup sûr très fiers de leurs créations à rapporter à la maison.

Côté activités, vous décidez, on s'adapte ! Mais si vous manquez d'imagination, la team du Tout Petit Café, elle, n'en manque pas. Voici d'ailleurs quelques exemples d'ateliers :

· Création d'un baume à lèvres parfumé bio avec customisation du flacon. Un bon moment à passer entre copines.

· Réalisation d'une œuvre de peinture collective. Tout le monde met la main à la pâte au sens propre comme figuré ! Celui ou celle qui fête son anniversaire garde l'oeuvre en souvenir de ce moment.

·  Fabrication d'une pâte slime... Vous ne savez pas ce que c'est ? Rassurez-vous, on vous en parle très bientôt.

 

Atelier enfant : comment réaliser du slime ?

Au Tout petit café, vous pouvez venir comme vous êtes ! Seul, entre amis, en couple et même avec votre tribu ! Si vous débarquez le samedi matin, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur un atelier en cours. D'ailleurs, il y a un atelier enfant que notre team a organisé il y a quelques semaines qui a remporté un sacré succès : la création de son propre slime. Au fait, vous ne savez pas ce qu'est du slime ? Rassurez-vous, vous allez très vite en entendre parler par vos enfants : c'est la future star des cours de récréation !

Ce qu'il vous faut

La fabrication de slime n'est vraiment pas compliquée. Pour réaliser votre slime à la maison vous avez besoin de la "célèbre" colle Cléopatre (60 %) et d'une lessive liquide contenant du borax (40 %) comme la lessive X-tra. Pas question bien entendu de faire de la pub pour telle ou telle marque au sein d'un atelier enfant, mais en l’occurrence, cela influencera fortement la qualité finale de votre slime. Croyez-nous, on a fait plusieurs tests... et ils n'ont pas tous étaient concluants.
Vous aurez besoin en plus d'un récipient... Et certainement d'un tablier.
A partir de là, c'est assez simple : pour faire du slime il faut diluer un peu d'eau dans la colle, puis ajouter progressivement la lessive en remuant, remuant, remuant... très énergiquement !

Comment personnaliser son slime ?

Voilà pour l'essentiel. Mais on peut aussi le personnaliser afin de lui donner une couleur ou une texture unique ! Et là autant dire que toutes les nuances sont possibles. Comment ? Avec n'importe quel colorant en fait : peinture, colorant alimentaire... Peu importe. Enfin vous pouvez aussi le customiser. Pour cela, on vous conseille notamment d'y ajouter des paillettes : c'est du meilleur effet !
Vous pouvez aussi opter pour la réalisation d'un slime "fluffy" par exemple qui sera, comme son nom l'indique, plus duveteux que le slime classique. Pour cette version, vous aurez besoin de mousse à raser !

Un slime à la maison... ou au Tout Petit Café !

Comme n'importe quel atelier enfant organisé dans notre café familial, vous pouvez tout à fait le faire chez vous. En revanche ça demande un peu d'organisation. Pour vous aider à le réaliser à la maison, on vous a justement déniché un tuto rigolo qui vous explique tout. Un tuto qui vous montre aussi les "petits accidents" qui peuvent arriver lors de la préparation d'un slime... à regarder donc jusqu'au bout !
Et si vous ne vous en sentez pas capable, surtout pas de panique. La team du Tout Petit Café est là pour vous aider. Vous pouvez toujours nous poser vos questions sur facebook, en poussant la porte de notre établissement. Vous pouvez aussi tout simplement vous inscrire à notre prochain atelier slime : dans ce cas, on s'occupe aussi du rangement !

NB : lessive + colle, vous l'aurez compris, le slime n'est pas très bio ! On vous conseille donc de ne pas le porter à la bouche, et de bien vous laver les mains après manipulation.

Gonéo, le torréfacteur du Tout Petit Café

 Sebastien Boulon et Hugues Chazottes, fondateurs de Gonéo

Sebastien Boulon et Hugues Chazottes, fondateurs de Gonéo

Aujourd'hui, dans la grande famille de notre café kid friendly à Lyon, on demande Gonéo, notre torréfacteur adoré. Créé en janvier 2015, Gonéo rayonne principalement à 100 km autour de Lyon... à l'image du Tout Petit Café puisque notre carte est réalisée avec des produits locaux. Bien entendu le café ne pousse pas à Lyon, mais avec son nom : impossible de se tromper sur les origines lyonnaises de Gonéo. C'est Hugues Chazottes, un des fondateurs, qui accepte de répondre à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Avec Sebastien nous sommes des amis d’enfance. Nous avons grandi dans le même village. Ainsi Gonéo est né d’une volonté entreprenariale commune. Nous avions à coeur de nous lancer dans une aventure qui pouvait nous convenir à tous les deux.

Comment décide-t-on un jour de monter une maison de torréfaction ?

Le café est une activité qui se dépoussière depuis déjà quelques années maintenant. Mais ça ne fait pas tout ! Dans mon ancienne vie professionnelle, je travaillais dans l’emballage agroalimentaire. J’avais, à l’époque, pas mal de clients torréfacteurs. Je me suis aperçu qu’il en avait de plus en plus qui prenaient une certaine envergure… Mais aucun n’était lyonnais ! Il y avait donc une opportunité à saisir.

C'est quoi pour vous un bon café ?

C’est un café qu’on a envie de reprendre ! C’est un café qui remplit une fonction autre que celle de se réveiller le matin et tremper sa tartine dans son mug.
Mais si on veut aller un peu plus loin dans la technicité, c’est un café qui a un arôme autre que celui de café. Un café aromatique peut glisser vers des notes gourmandes, fruitées, sauvages ou épicées. Un bon café pour moi, c’est aussi un café qui a de la longueur en bouche. Bref, c’est un café qui en appelle un deuxième. C’est comme un bon vin. D’ailleurs on retrouve le même vocabulaire pour l’un et l’autre.
Et pour répondre à ces prérogatives, chez Gonéo nos cafés sont traçables et issus des dernières récoltes uniquement.

Que pensez-vous du Tout Petit Café ?

J’ai plein d’amis qui y sont déjà allés avec leurs gamins… Moi, je suis déjà venu évidement, mais pour le boulot. Je suis impatient de débarquer dans ce café kid friendly avec ma marmaille !
Je pense surtout que c’est une adresse qui manquait dans le centre-ville de Lyon. Pouvoir venir avec sa poussette, dans un lieu de restauration, sans qu’on vous fasse les gros yeux à votre arrivée, c’est encore trop rare. C’est un très très bon concept !

Le concept de notre café familial

café familial lyon.png

Dans les murs du Tout Petit Café, vous êtes nombreux à nous dire "oh j'adore l'esprit de votre lieu ! C'est très reposant. Mais pouvez-vous nous expliquer le concept ?". Et bien aujourd'hui, c'est sur notre blog que nous répondons à cette question. Le Tout Petit Café est un salon de thé / café familial à Lyon à l'ambiance cocooning. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? On vous explique tout !

Un café familial ? Oh oui !

Seul, entre amis, en famille, avec des enfants -ou pas- tout le monde peut venir. En fait, comme dirait l'autre, "venez comme vous êtes !". Et si vous débarquez avec votre tribu : aucun problème. Chez nous, tout est étudié pour accueillir votre petite troupe. La team du Tout Petit Café met à votre disposition du mobilier et des toilettes adaptés, des chaises hautes, une table à langer. On vous dépanne même des couches si nécessaire. On a aussi pensé aux parents seuls avec un "kit mains-libre" dans nos sanitaires : à découvrir sur place.
Et pendant que les grands sirotent et papotent, les plus petits peuvent partir en escapade dans notre salle de jeux. Au programme pour eux : livres, jouets, coloriages... le tout accompagné de gros poufs particulièrement confortables.

Un resto ? Non !

Attention notre adresse n'est pas un restaurant. Nous sommes un salon de thé / café familial. C'est à dire qu'on vous propose une multitude de desserts, cookies, brookies et aussi une tarte salée qui change tous les jours... Mais, il ne faut pas s'attendre à de la grande restauration. En clair, "c'est sur le pouce" comme le dit Anne -la gérante-. Bien qu'on en connaisse plus d'un qui se disent être "franchement rassasié" au moment de partir.

Des produits locaux : toujours !

Mais qu'est-ce qu'on mange/boit au Tout Petit Café ? Pour le découvrir précisément, on vous invite à consulter la carte du Tout Petit Café. Mais le plus important c'est qu'il s'agit de produits locaux réalisés de façon artisanale exclusivement. Tous sont issus de producteurs situés à moins de 100 km autour de Lyon. Et si vous êtes curieux, demandez-nous de vous en parler : on adore ça ! On les aime tellement nos producteurs, qu'on a décidé de les mettre régulièrement en avant sur notre blog. Ca commence d'ailleurs dès la semaine prochaine avec l'interview de notre torréfacteur. Affaire à suivre donc !

PS : Le Tout Petit Café organise aussi des ateliers parents/enfants, des anniversaires. Il est même possible de privatiser l'espace pour vos événements pro et privés. Promis on vous en reparle... bientôt.

Le Tout Petit Café : le blog !

café kid friendly Lyon.jpg

[roulement de tambours] Mesdames et messieurs attention, aujourd'hui la team du Tout Petit Café inaugure son blog ! Après avoir mis en ligne notre site web, et investi les réseaux sociaux il y a presque un an... Après les travaux de notre café kid friendly à Lyon pendant l'été 2017 et après notre ouverture dans la foulée le 3 octobre dernier... On s'est dit qu'un blog était une suite logique à tout cela. Un aboutissement en quelque sorte. Sans pour autant être une fin en soi bien entendu. Mais de quoi va-t-on vous parler au juste ? Bonne question.

Quelle Ligne éditoriale ?

Le Tout Petit Café, c'est avant tout un concept et on a l'intention de vous le présenter au fil de nos articles. Un concept qui n'aurait pas de sens sans nos fournisseurs. C'est d'ailleurs pourquoi nous allons les mettre chacun d'eux à l'honneur. Car après tout, c'est grâce à eux que vous déguster des produits de qualité.

Mais le Tout Petit Café, c'est aussi un café kid friendly où il se passe toujours quelque chose. Si vous ne pouvez pas participer à nos ateliers créatifs parents/enfants : rassurez-vous on a tout prévu... Même le fait de mettre en ligne des tutoriels pour pouvoir les réaliser chez vous.

Et pour les gourmands, l'équipe du Tout Petit Café a déjà imaginé certains articles à croquer ! Vous voulez préparer, à la maison et en famille, certains produits de chez nous ? Pas problème. Bientôt les recettes seront sur notre blog. A vous les cookies. 

Bon, on vous racontera aussi (un peu) notre vie. Mais promis, pas trop.

Et sur les réseaux ?

L'esprit du Tout Petit Café n'est pas que dans notre blog. Nous sommes aussi vous le savez présents, voire très actifs, sur les réseaux sociaux : facebook, instagram et linkedin. Et c'est aussi là que vous pouvez retrouver l'ambiance de notre café kid friendly... avec par exemple le [lundi-gif-it-to-me], la [chanson-du-presque-dredi] ou les blagues d'enfants qu'on entend durant le service.

A la semaine prochaine !

Le Tout Petit Café sur Lyon 1ere 90.2 FM

Pendant une semaine, le Tout Petit Café était au micro de SOS Parents sur la radio Lyon 1ère 90.2 FM pour répondre aux questions de Nelly.

D'où vient l'idée du Tout Petit Café et comment le projet a été lancé ? C'était le sujet du premier épisode.

 

 

 

 

 

 

Comment se déroulent nos mini-stages vacances et comment y participer ? Voilà le sujet du 2ème épisode.

 

 

 

 

 

 

A quoi ressemblent les ateliers enfants du Tout Petit Café ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Comment s'inscrire ? Toutes les réponses dans le 3ème épisode.

 

 

 

 

Qui sont les vraies stars du Tout Petit Café ? Nos producteurs adorés bien sûr ! D'où viennent nos yaourts, notre café, nos gâteaux ? C'est le sujet du 4ème et dernier épisode.