Votre événement privé au tout petit café

salon de thé café familial.JPG

Vous le savez déjà, au Tout Petit Café, votre enfant peut participer à des stages thématiques pendant les vacances scolaires. On concocte aussi pour eux, chaque mercredi et samedi, des ateliers créatifs et récréatifs dont seule la team a le secret. Mais saviez-vous qu'il est possible d'organiser votre événement privé ou professionnel en privatisant l'intégralité de notre salon de thé café familial ? Non ?? On va vite réparer ça…

Pourquoi choisir un salon de thé café familial comme le notre ?

L'espace du Tout Petit Café s'adresse à tous ceux qui recherchent, en centre-ville, un lieu cosy et confortable. Que vous soyez en famille, entre amis... Mais aussi entre collègues ou avec d'autres contacts professionnels.
Un lieu qui ne soit pas un restaurant où vous êtes assis/coincés sur votre chaise sans possibilité d'aller et venir à votre guise. Un lieu qui ne soit pas non plus démesuré. En effet difficile de trouver un lieu à taille humaine. Notre capacité d'accueil maximale est d'ailleurs de 49 personnes.

Comment ça fonctionne ?

salon de thé café familial.JPG

Afin que personne ne trouve porte close au moment de sa venue. Notre salon de thé café familial est privatisable en dehors de nos horaires d'ouverture. C'est-à-dire, le matin jusqu'à 9h (pour les lèves-très-tôt donc) ou le soir à partir de 19h... Mais aussi le dimanche et le lundi toute la journée.
Et pour la restauration, tout est possible : On peut préparer des cocktails déjeunatoires ou dînatoires. Sans oublier des goûters. Il suffit juste de se mettre d'accord.

Evénements privés... et professionnels !

salon de thé café familial.JPG

Notre salon de thé café familial peut accueillir tout type d'événements privés et professionnels !

Si on vous reçoit pour l'anniversaire de vos enfants, on peut tout aussi bien le faire pour le vôtre. Et il n’y a pas que les anniversaires dans la vie. Plusieurs baptêmes ont déjà eu lieu chez nous. En prime, si vous le souhaitez, on peut s'occuper de vos enfants dans notre salle d’ateliers prévue à cet effet.

Côté événements professionnels, Le Tout Petit Café a déjà été le théâtre de vernissages, de présentations produits, de séminaires, de conférences. Pour le coup, on est bien loin des ambiances aseptisées d'une salle de réunion avec ses faux plafonds pas très jolis.

En revanche on n'a pas encore eu de baby-shower. Mais on a hâte. Avis aux amatrices !

 

Le Tout Petit Café en mode marché de Noël

Cette semaine, la team de notre café kid friendly à Lyon vous donne rendez-vous dimanche 02 décembre à l'occasion du Village Equitable de Noël organisé par La Ville de Lyon. Rappelez-vous, Le Tout Petit Café est labellisé "Lyon ville équitable et durable" pour sa démarche eco-responsable au quotidien. Ce marché de Noël, c'est l'occasion de découvrir les autres structures labellisées en faisant ses emplettes de fêtes de fin d'année en mode durable.
Et si vous voulez savoir ce que vous pourrez y manger et boire, on vous dit tout !

Au menu

Tout au long de cette journée festive, notre café kid friendly à Lyon se délocalise et vous propose les grands standards de notre carte... Mais en version spéciale Noël !
- Côté buvette, vous pourrez déguster un chocolat chaud. Mais aussi un Rooibos de Noël - édition limitée de chez GreenMa. Sans oublier toutes nos boissons chaudes à base de café de chez Gonéo, à découvrir dans l'article "50 nuances de café" : partie 1 et partie 2.
- Pour les petites fringales, vous aurez le choix entre des cookies et des petits gâteaux made in Anaïs Cookies. Et pour se mettre encore plus dans l'ambiance, il y aura aussi des sablés, du cake à l'orange et des moelleux aux marrons.
- Pour la pause de midi, vous trouverez à notre stand une soupe butternut/châtaigne accompagnée d'un cake salé.

café kid friendly à Lyon.jpeg

Au programme

Mais au-delà de (bien) boire et manger, ce village de Noël est surtout l'occasion de trouver des idées de cadeaux eco-responsables. Comment ? Grâce à la trentaine d'exposants présents. Sont aussi prévues des animations, des actions de sensibilisation à l'économie sociale et solidaire et au développement durable.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page facebook du village équitable de Noël.

Infos pratiques

RDV donc à la maison des associations, 28 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon de 10h à 18h. Toute l'équipe de notre café kid friendly à Lyon vous y attend le sourire aux lèvres... Et avec ses bonnets de Père Noël en prime !

Copie de Expo-vente : Le studio AmandineG s'affiche au Tout Petit Café

 crédit : Studio AmandineG

crédit : Studio AmandineG

Aujourd'hui, entre deux ateliers enfants, on vous propose de découvrir notre expo-vente du moment. C'est le studio AmandineG qui a accroché ses affiches colorées depuis deux semaines dans notre café familial. Présente jusqu'au 11 décembre, il est grand temps de vous en dire plus. Pour cela, c'est Amandine Greiner qui répond à nos questions.

C'est quoi l'histoire du Studio AmandineG ?

J'ai fait des études de communication à Paris... Et si j'ai travaillé pendant plusieurs années dans ce milieu là à Londres, c'est seulement en 2015 que j'ai créé le Studio AmandineG. En fait, pour ce qui est de l'illustration et du graphisme : je suis une autodidacte. Je n'ai pas fait d'école d'art.
Je me suis installée à Lyon parce qu'à la base, je suis lyonnaise !

Vous pouvez nous présenter vos créations ?

En graphisme je réponds à des demandes clients. Mais en illustrations, je laisse parler ma créativité. Mon univers est coloré et minimaliste. J'aime beaucoup le flat design et la géométrie. Je peux ainsi travailler les formes et les compositions fantaisistes.
L'imaginaire est ma matière première. Une poire peut être bleue... Un ciel rouge ! D'ailleurs je passe plus de temps à lire des livres pour enfants que des livres pour adultes alors que je n'ai moi-même pas d'enfant.
Concrètement, il s'agit d'illustrations au format A5, A4 et A3.

Pourquoi faire une exposition ?

A vrai dire, c'est ma première expo ! Jusqu'à présent, l'illustration c'était un hobby. Mais je compte bien saisir cette opportunité afin de professionnaliser cette activité.

Comment avez-vous connu Le Tout Petit Café ?

Je travaille de chez moi et je me force tous les jours à sortir. A la fois pour prendre l'air, mais aussi pour m’inspirer. Par exemple, j’aime beaucoup déambuler dans les rues en guise d’exploration urbaine. A chaque fois je choisis des nouvelles rues et c’est ainsi, complètement par hasard, que je l'ai découvert.
Mais je suis très matinale et à 8h00 : c'était fermé. Ce qui ne m'a pas empêché de tomber sous le charme du lieu !

Pourquoi avoir choisi Le Tout Petit Café pour cette première ?

Parce qu'il y a une vraie correlation entre mon travail et l'univers de ce salon de thé familial. Dans la réalité d'un enfant : tout est possible. Pourquoi une montagne ne serait-elle pas faites de carrés orange ? Un peu comme dans le Pays Imaginaire de Peter Pan.

C’est vrai qu’il y a une “vraie correlation” entre nos univers. L'imaginaire, comme le dit hors interview Amandine Greiner, c'est justement ce qu'on travaille lors de nos ateliers enfants. Et si vous voulez en savoir plus, il suffit de consulter le programme de nos ateliers enfants !

Les nouveaux thés du Tout Petit Café

 Cécile de GreenMa / crédit photo : Lilifleury Photography

Cécile de GreenMa / crédit photo : Lilifleury Photography

Il n'y pas de salon de thé hors du commun... sans thés hors du commun ! Justement les thés de notre café familial, ce sont ceux de GreenMa. Depuis notre ouverture, ils font notre succès. Mais d'où viennent-ils ? Et qui se cache derrière GreenMa ? Pour le savoir on a posé quelques questions à Cécile, la fondatrice de cette belle maison et lyonnaise de cœur.

GreenMa : des thès engagés !

GreenMa, ce sont des thés et des infusions "bios et zéro waste" comme le précise Cécile. Pour elle, un bon thé ou une bonne infusion doit allier "naturalité et gustativité". Il y a une vraie démarche écologique et de qualité chez GreenMa : "On travaille avec 80% de plantes d’origine française".
D'ailleurs, afin de garder son identité intacte Cécile souhaite maîtriser son réseau de distribution. "Je ne veux pas être dans des groupes de la grande distribution qui ne me correspondent pas... J'ai dit oui au Tout Petit Café parce que c'est très cosy. Il y a une réelle démarche dans ce lieu de vie pour prendre le temps. On partage la même philosophie !".

 Le thé earl grey aux fleurs de bleuet

Le thé earl grey aux fleurs de bleuet

Nos nouveaux thés de l'hiver 2018/2019

Depuis début novembre, l'hiver revient. Et avec lui, notre carte d'hiver des thés aussi ! Le Rooibos de Noël - édition limitée est toujours là. On aime ses saveurs de cannelle, d’orange, etc. qui nous mettent dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
Mais il y a aussi deux petits nouveaux cette année.
Un thé earl grey aux fleurs de bleuet. C'est un grand classique intemporel et incontournable. On apprécie ses effluves de bergamote. Il a été testé et immédiatement approuvé par la spécialiste de la team du Tout Petit Café : Isobelle, Britannique de son état.
On a aussi ajouté une infusion. Cette création de GreenMa se devait d'être sur la carte de notre café familial. Il s'agit d'une infusion spéciale allaitement. Issu de l'agriculture biologique, vous aimerez ses notes de basilic, de verveine et de pomme notamment. C'est tout nouveau... Et c'est déjà au Tout Petit Café !

 L’infusion spéciale allaitement

L’infusion spéciale allaitement

Et les thés de l'an dernier ?

Rassurez-vous. Les thés de l'hiver dernier sont toujours là. On pense particulièrement à l’un de nos best-seller, le thé citron-gingembre... Mais aussi à notre Masala Chaï Noir avec lequel on réalise notre véritable Chaï Latte au lait entier, ou lait végétal si vous le souhaitez.

Notre démarche éco-responsable... au quotidien !

café kid friendly lyon.jpg

On vous l'annonçait déjà le 18 juillet avec beaucoup de fierté sur notre blog. Le Tout Petit Café a été labellisé Lyon ville équitable & durable pour son "engagement exemplaire en matière de développement durable". Et comme nous vous l'avions promis dans cet article, aujourd'hui notre café kid friendly vous présente ses "petits gestes eco-responsables du quotidien". Inventaire !

"Le diable se cache dans les détails"*

La démarche éco-responsable de notre café kid friendly se retrouve dans tout un tas de petites actions. Il est d'ailleurs difficile d'en dresser une liste exhaustive car on tente toujours de s'améliorer. Si on tient ardemment à travailler avec des producteurs locaux, notre démarche éco-responsable est évidemment bien plus large.
On peut prendre l'exemple de nos pailles qui sont en carton... et non en plastique !
Dans les sanitaires, des serviettes en tissu sont proposées pour se sécher les mains au lieu de l'essuie-tout jetable.
Souvent aussi, on nous demande une tarte à emporter. Malheureusement on ne pratique pas le "à emporter". Pourquoi ? Parce que dans la team, on souhaite minimiser au maximum les emballages. En revanche, on propose nos boissons à emporter aux clients déjà munis de leurs propres contenants !

Objectif zéro gaspillage !

Au sein de notre café kid friendly, on se bat bec et ongles contre le gaspillage. Ainsi, quand il nous reste des invendus du jour, hors de question de les jeter ! On préfère les proposer à prix cassés sur une plateforme dédiée.
Les ateliers parents-enfants du Tout Petit Café sont aussi souvent l'occasion de rappeler les bases du "consommer mieux"
en développant la fierté de faire soi-même, de détourner ou de "upcycler" des objets.

"Toujours plus loin, toujours plus haut... toujours plus fort!"**

S'il y a donc une partie émergée de l'iceberg... Il y a de facto celle que vous ne pouvez voir. Par exemple, le Tout Petit Café bénéficie d'un contrat "100% électricité verte garantie d’origine renouvelable". Nos produits d'entretiens sont certifiés écocert. Certains de nos cafés sont issus du commerce équitable comme le café colombien "la esperanza".
Sachez aussi que la team de notre café kid friendly réfléchit, en ce moment, à comment vous aider dans votre quotidien. On pense notamment au recyclage des gourdes de compote ou aux dosettes de café.

Bref il y a encore tellement à faire ! Et si vous avez des questions sur notre démarche éco-responsable, surtout n'hésitez pas à nous les poser. Notre page facebook est là pour ça... Vous pouvez aussi venir nous en parler lors de votre prochaine visite ;)

*Merci Nietzsche
** Merci Fort Boyard

La recette de notre fameux brookie !

 Nos brookies réalisés par Anaïs Cookies

Nos brookies réalisés par Anaïs Cookies

Aujourd'hui dans notre blog, la team du Tout Petit Café s'apprête à dévoiler spécialement pour vous les secrets de fabrication de son fameux brookie. Un dessert star dans notre carte. A réserver pour les grosses fringales. Mais c'est aussi une idée originale, en guise de gâteau, pour un anniversaire enfant... Surtout si vous avez envie de prendre vos distances avec le trop classique gâteau au chocolat.

Un brookie, c'est quoi ?

On commence par les bases. Si vous ne connaissez pas -encore- le brookie, c'est très simple. En effet on peut le présenter en une phrase. Un brookie : c'est un cookie sur le dessus, avec un brownie en dessous (voir photo). Bref, c'est un festival de saveurs... et d’énergie aussi. Comme on l'évoquait plus haut : c'est donc parfait pour un anniversaire enfant décalé. Et pour les adultes, mieux vaut ne pas regarder la balance après en avoir dégusté une part.

Les ingrédients

Quoi qu'il en soit, vous êtes nombreux à nous avoir déjà demandé comment réaliser un brookie maison. Aucun problème... voici une recette ! Et tout commence par les ingrédients (pour 6 personnes).
Pour le brownie :
- 75 g de farine.
- 75 g de beurre.
- 125 g de sucre.
- 125 g de chocolat pâtissier.
- 2 œufs.
- 50 g de noix concassées.

Pour le cookie :
- 165 g de farine.
- 135 g de sucre roux.
- 120 g de beurre mou.
- 100 g de chocolat pâtissier.
- 1 œuf.
- 1 c. à c. rase de levure chimique.

La recette

On démarre par le brownie. Faire fondre le chocolat et le beurre. En dehors du feu, ajouter le sucre et mélanger l'ensemble. Battre les œufs à part et les incorporer. Ajouter la farine et les noix et mélanger. Verser dans un moule.
Pour la partie cookie. Mélanger le beurre mou et le sucre roux. Ajouter ensuite l'oeuf battu et mélanger. Casser le chocolat en morceaux et l'incorporer. Rajouter la farine et la levure chimique. Vous n'avez plus qu'à disposer la pâte à cookie sur le brownie.
Direction le four, à 180°c, pendant 25 minutes ! Simplissime n'est-ce pas ?

Une recette, mais pas la nôtre !

Vous vous en doutez, il s'agit là d'une recette... parmi tant d'autres. Ce n'est pas notre super recette secrète réalisée par notre pâtissier Anaïs Cookies ! Alors oui, ils ne seront peut-être pas aussi délicieux que ceux de notre café familial. Mais si vous êtes en manque durant nos jours de fermeture, les dimanches et lundis, vous pouvez toujours l'essayer chez vous.
Et à l'occasion, faîtes-nous un retour. Ca nous intéresse.

Le Tout Petit Café dans Le Petit Paumé 2019

café-familial-lyon-6.jpg

Quelle surprise pour la team de notre café familial : cette année Le Tout Petit Café est dans Le Petit Paumé 2019. Et ils ont été plutôt sympas avec nous. Que demander de plus ? Alors qu'on vient tout juste de souffler notre première bougie (le 3 octobre pour info), ce cadeau : c'est la cerise sur le gâteau. En prime l'équipe du Petit Paumé a eu la délicate attention de mettre son édition 2019 (presque) aux couleurs du Tout Petit Café. C'est vraiment charmant. On apprécie beaucoup ! (à moins que ça soit parce que notre bon goût légendaire a fait des émules...).

La critique

"Drôle de mélange pour ce petit établissement de quartier. La journée, on y retrouve les jeunes startuppeurs ou les littéraires de gauche qui lisent le Figaro. À partir de 16h, changement d’ambiance ! Les mioches débarquent avec leur énergie, leurs cris mais surtout leur joie de vivre. Cet espace de coworking ou petit café du coin fait battre le cœur du quartier. On s’y rassemble comme au parc municipal quand le printemps est arrivé.
Coup de coeur : le brookie est à tomber".

Retour sur le concept

Alors oui bien entendu, le Tout Petit Café peut être vu comme un espace de coworking pour les "jeunes startuppeurs". C'est vrai que c'est souvent le cas.
Mais on est aussi un salon de thé / café familial. Vous pouvez venir, comme on l'explique dans cet article : "seul, entre amis, en famille, avec des enfants -ou pas-... La team du Tout Petit Café met à votre disposition du mobilier et des toilettes adaptés, des chaises hautes, une table à langer". Bref au Tout Petit Café vous y trouvez ce que vous y apportez. On est un peu l'auberge espagnole du sixième arrondissement de Lyon.
En revanche, on ne fournit pas le Figaro, n'en déplaise au Petit Paumé :)

Distributions du Petit Paumé à venir

Et si vous n'avez pas encore récupéré votre édition du Petit Paumé, rassurez-vous : vous avez encore deux sessions de rattrapage devant vous. Le samedi 10 novembre à Montplaisir... et le 17 novembre pour les Croix-Roussiens.

Post-sciptum

Au fait, on n'a pas manqué de remarquer que le Petit Paumé avait particulièrement apprécié le brookie de notre café familial. Ca tombe bien. On avait justement prévu, la semaine prochaine, de vous aider à en réaliser un chez vous... A mercredi les gourmands !

 

Le very tiny café : les ateliers enfants où on speak anglais !

ateliers enfants.jpg

Depuis septembre, au rayon de ses ateliers enfants, Le Tout Petit Café innove ! En effet la team a imaginé des ateliers hebdomadaires en anglais pour vos enfants dès 1 an. Baptisé "The Very Tiny Café", c'est un rendez-vous qu'on vous donne chaque mercredi matin, de 9h00 à 12h30 ! Et si vous ne connaissez pas encore The Very Tiny Café, pas de problème, on vous explique tout !

Surtout pas des cours !

En fait, The Very Tiny Café, ce sont des ateliers enfants comme on a l'habitude d'en faire, sauf qu'ils se déroulent dans la langue de Shakespeare. Ce ne sont en rien des cours car Le Tout Petit Café n'est pas une école de langue. Le principe est simple. Il s'agit d'activités en anglais. Le but, avant tout, est de s'amuser. On bricole, on chante, on fait aussi de la musique, on dessine, on fait des loisirs créatifs... Le tout en anglais !

Venez quand vous voulez

Comme ce ne sont pas des cours, il n'y a pas de progression pédagogique. D'ailleurs votre enfant peut venir quand vous voulez (quand vous le pouvez surtout !). Pourquoi ? Parce que le programme change à chaque fois. Du coup, s'il participe chaque semaine, il ne fera jamais la même chose. Et s'il ne vient que ponctuellement, il ne sera pas perdu pour autant.

Des ateliers enfants en anglais... pour tous !

Si votre enfant ne parle pas un mot d'anglais, ce n'est pas un problème. Le Very Tiny Café permet de pratiquer l'anglais autour d'une activité et ce quel que soit son niveau ! Le but même de nos ateliers est de faire oublier à votre tête blonde qu'il parle en anglais en mettant l'accent sur l'amusement.
Nos ateliers enfants s'adressent à tous les âges :

9h00 à 9h45 pour les enfants de 1 à 3 ans.
10h00 à 11h00 pour les enfants de 3 à 5 ans.
11h30 à 12h30 pour les enfants de plus de 5 ans.

Et pour info, la tranche d'âge n'influe pas sur le "niveau" d'anglais, mais plutôt sur les activités proposées. Il y a des enfants de niveau varié dans toutes les tranches d'âge.
Tout comme pour nos ateliers des vacances de la Toussaint, vous pouvez vaquer à vos occupations en dehors du Tout Petit Café pour la durée de l'atelier... Mais si vous souhaitez rester, voire participer avec votre tout petit, c'est possible.

Les origines du Very Tiny Café

Dans la team de notre café kid friendly, on a la chance d'avoir Isobelle : notre animatrice galloise. L'anglais est donc sa langue maternelle (même si on ne s'en rend pas forcement compte tellement son français est impeccable également, c'est agaçant !) . On a donc saisi cette opportunité... Et c'était visiblement une bonne idée. Car le Very Tiny Café a déjà ses fans inconditionnels.

Tarifs et inscriptions

Comme on le précise sur notre page facebook : "vous pouvez vous inscrire au coup par coup ou pour une période définie : 20€ la séance, 80€ les 5 séances consécutives". Il est possible de s'inscrire toute l'année. Comment ? Par email, téléphone et message privé facebook.

Expo-vente : les créations en feutrine de Little Delights

 Les figurines de Little Delights

Les figurines de Little Delights

Depuis mercredi dernier et jusqu'au 10 novembre, notre café kid friendly accueille une nouvelle expo-vente. Il s'agit des créations en feutrine aux couleurs acidulées de Little Delights : "petits délices" en français. Derrière Little Delights se cache Dorothée Ghez. Une créatrice basée à Lyon 4e, dans le quartier des Canuts, "pour perpétuer la tradition" précise-t-elle. D’ailleurs qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi la feutrine ? Elle répond à toutes nos questions sur notre blog.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de Little Delights ?

"Au début la couture était un simple hobby... Et il y a eu un déclic ! En guise de porte épingles, j'ai réalisé un donut à taille réelle en feutrine pour une amie couturière. Après la réalisation de ce donut, j'avais des chutes de feutrine chez moi. C'est là que j'ai décidé de réaliser d'autres créations. De fil en aiguille, j'ai cousu sans m'arrêter pendant un mois. L'envie de devenir créatrice est venue naturellement. Je suis une toute jeune entrepreneuse : j'ai démarré mon activité en septembre 2017."

Pourquoi se spécialiser dans la feutrine ?

 L’expo-vente au Tout Petit Café

L’expo-vente au Tout Petit Café

"J'ai été prise de passion pour cette matière qui est tombée en désuétude. J'ai envie de la remettre au goût du jour. J'aime utiliser des couleurs vives qui tranchent les unes avec les autres. Mais au-delà des feutrines unies, il existe aussi des feutrines chinées, imprimées. J'utilise même une feutrine phosphorescente : très utile pour Halloween !"

Pouvez-vous nous présenter les créations Little Delights ?

"J'ai commencé par faire des figurines décoratives. Elles peuvent aussi servir de porte aiguille. On peut également les offrir en tant que jouet, mais pour des enfants à partir de 5 ans. Pas avant. (car ils ne sont pas certifiés CE)
Pour l'exposition au sein de ce café kid friendly, je me suis concentrée sur des lettres qui peuvent décorer une chambre d'enfant ou faire un cadeau de naissance original, des figurines et des broches."

Ce qu'elle oublie de dire

 Les broches de Little Delights

Les broches de Little Delights

Les créations de Little Delights sont entièrement cousues main... Sans machine à coudre s'il vous plaît ! A titre d'exemple, une lettre représente 5 heures de travail. D'autres figurines peuvent même en demander 8. Son objectif est d'utiliser un maximum de chutes afin de tendre vers le zéro déchet. Une éthique qui a fait tilt dans l'équipe de notre café kid friendly.
A noter, les réalisations de Little Delights sont garnies de rembourrage en polyester anti-acariens. Pratique contre les allergies.
Enfin, cerise sur le gâteau, Dorothée Ghez confectionne uniquement des pièces uniques. Mais elle peut également coudre une commande sur-mesure et au même prix ! Par exemple, vous souhaitez une lettre précise, mais dans une autre feutrine : aucun problème.

Suivre Little Delights

Si Little Delights n'a pas de site web, vous pouvez en revanche retrouver sa boutique en ligne sur Etsy. Vous pouvez aussi la suivre sur facebook, twitter et Pinterest. Tout un programme !

Des ateliers enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Oui !

ateliers enfants.jpg

Si aujourd’hui vous n'avez pas encore organisé les vacances de la Toussaint de vos chérubins, désolé de vous le dire mais il est grand temps de s'y mettre. En effet, nous en sommes (déjà) à Jour J -11 jours : les vacances c’est du 21 octobre au 04 novembre ! Et pour venir à la rescousse des parents en manque de solutions, la team du Tout Petit Café a concocté un programme d'ateliers enfants à partir de 3 ans, tous les matins, de 9h à 12h. Non, ne nous remerciez pas.

Des ateliers enfants à thème

ateliers enfants lyon.jpg

Pour ces vacances, on vous propose un concept tout nouveau au Tout Petit Café : les matinées “en immersion”. Ainsi votre enfant, à partir de trois ans,  se retrouve "plongé" dans un univers différent chaque matin. Et pendant 3 heures, on va s'amuser autour de ce thème précis, des jeux, des chansons, des histoires, des loisirs créatifs... Bref, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

Demandez Le Programme !

 

atelier enfant.jpg

C'est Isobelle, notre super animatrice qui orchestre habituellement les ateliers enfants du Tout Petit Café qui s'occupera également de ces matinées en immersion. Et faites lui confiance pour jouer le jeu et se plonger pleinement dans les personnages. Par exemple,pour le premier atelier (le mardi 23/10), on vous propose un voyage au Moyen-Age autour du thème "chevaliers et princesses". Au programme : création de catapulte, jeux et lectures d'histoires... Et ce sera comme ça durant toutes les vacances !



jeudi 25 octobre
Thème "la vie secrète des animaux", pour les amoureux de la nature.
vendredi 26 octobre
Thème "espace et étoiles", pour les petits curieux qui veulent savoir ce qu'il y a "en haut".
mardi 30 octobre
Thème "dinosaures" pour découvrir ces grosses bêtes d'y il y a longtemps.
vendredi 2 novembre
Thème "en avant la musique" pour découvrir les instruments, les sons et le rythme !

Et n'oubliez pas mercredi 31 octobre, une journée spéciale halloween avec des mini ateliers en continu sur toute la journée, pour s'amuser à faire peur... Bouh !
(participation de 5 € par enfant)

Retrouvez l'intégralité de l'agenda de nos ateliers enfants.

Et Pendant Ce Temps-Là 

atelier enfant lyon.jpg

Vous êtes libre de siroter votre café tranquillement dans notre partie salon de thé, de profiter de notre formule "Baby Hour". Vous pouvez tout aussi bien nous laisser votre tête blonde et aller vaquer à vos occupations.

Inscription

Rien ne change, c'est "comme d'hab". Les places sont limitées à 8 participants. Vous pouvez vous inscrire en nous contactant par message privé sur notre page facebook. Mais aussi par email et par téléphone... On réceptionne aussi les pigeons voyageurs et les signaux de fumée. Mais bon, là, c'est à vous de voir.
Tarif : matinée en immersion 25€ l'atelier de 3 heures.

Place à la nouvelle carte du Tout Petit Café !

café familial lyon (3).jpg

Quand certains profitent du retour des beaux jours pour faire leur ménage de printemps, dans la team du Tout Petit Café on préfère attendre le mois d'aout pour réfléchir aux innovations de l'année à venir. Rappelez-vous, on vous en parlait justement dans cet article. En plus, on est -déjà- en octobre. Alors on dit "bye bye" aux coquillages et crustacés... et à la fameuse carte d'été.
Cette année, si vous ne l'avez pas encore remarqué, il y a du changement dans la carte de votre café familial préféré. Et pour en parler, on a décidé de mettre en lumière ces évolutions à travers un quizz.

Le Tout Petit Café est un restaurant

FAUX - Au Tout Petit Café, on peut désormais manger une formule salée le midi à base d'une tarte salée, d'une salade et d'un brookie à 9€. Mais on n'est pas un restaurant pour autant. Vous ne trouverez pas une choucroute, un tartare ou un steak frites par exemple. Comme on a l'habitude de le dire : "ici, c'est sur le pouce !".

Au Tout Petit Café, tout le monde mange pareil

VRAI - Parce que notre café familial ne propose pas de menu enfant. En revanche nous proposons toujours une tarte salée du jour et un cake du jour qui ne comporte ni viande, ni poisson et on pense que cela peut convenir à tous : aux grands... Et aux petits ! C'est d'ailleurs l'occasion rêvée de les faire manger "comme les grands".

Au Tout Petit Café, on peut manger toute la journée !

VRAI - On a toujours un cake et une tarte salée. Du coup, vous pouvez venir quand vous voulez : même à 15h00 ! En fait, notre formule dite "du midi" en vrai, c'est "jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus".

Au Tout Petit Café, il y a l'embarras des desserts

VRAI - On a toujours des cookies, des cakes... mais aussi le célébrissime brookie de chez Anaïs Cookies ! Et comme vous avez été nombreux à nous le réclamer, cette année on a décidé d'ajouter, de façon permanente, le cheese cake à la carte de notre café familial.

Expo-vente : Plé-Plo s'installe au Tout Petit Café

café kid frienly lyon.JPG

Cette semaine la team du Tout Petit Café vous parle de sa nouvelle expo-vente. Il s'agit des doudous Plé-Plo ! Des doudous, oui... mais pas que ! D'ailleurs pour nous en dire plus, c'est Chantal Dana qui répond à nos questions. La créatrice a posé ses cartons au sein de notre café kid friendly depuis mi-septembre. L'expo dure jusqu'au 06 octobre. Il y a donc urgence à découvrir ces créations pas comme les autres.

Comment est né Plé-Plo ?

Dans une autre vie, j'étais architecte. J'ai même eu ma propre agence de 2006 à 2010. Cette année là, je plaque tout pour suivre mon mari au Canada pendant 1 an. De retour en France, en 2011, je ne voulais plus entendre parler d'architecture. Et un jour dans la rue, je croise un enfant avec son doudou... qui ne ressemblait à rien ! Il était tellement mâchouillé que je n'aurais pas su dire s'il s'agissait d'un chat, d'un chien ou d'un autre animal. Et c'est comme ça que l'idée Plé-Plo a germé. Ca m'a donné envie de créer des doudous minimalistes.

Des doudous minimalistes ?

Oui, j'entends par là des doudous épurés, qui ne ressemblent justement pas à un animal. Avec Plé-Plo, on offre pas un doudou chien ou un doudou chat à l'enfant, on offre juste un doudou ! Ca permet surtout à l'enfant de s'inventer un univers autour de cet objet si intime. C'est à lui de décider de quel type de doudou il s'agit.

C'est quoi la particularité des doudous Plé-Plo ?

café kid frienly lyon.JPG

Toutes les créations sont conçues à Lyon. En plus, elles le sont avec du coton bio et vegan. Il n'y a également aucune teinture chimique. Comme je le dis sur mon site web : "votre bébé pourra le mordiller sans risque pour sa santé".

Mais Plé-Plo ne fait pas que des doudous !

En effet, au-delà des doudous, il y aussi les accessoires Plé-Plo : des tote bags, des cartes, des coussins, des t-shirts personnalisables et des poupées. Des accessoires qui font d'ailleurs partis de l'expo-vente de votre café kid friendly !

Pourquoi justement avoir choisi le Tout Petit Café comme lieu d'exposition ?

J'ai entendu parlé de ce lieu par une amie... et en le découvrant, ça m'a paru si naturel ! C'est l'aspect proche des gens qui m'a convaincue. En plus nous avons des valeurs communes à l'image de votre carte qui est réalisée avec uniquement des produits locaux. Je trouve que les créations Plé-Plo vont très bien dans cet univers à la fois cosy et très coloré.

Retrouvez Plé-Plo sur instagram.

Atelier enfant : "les Racontines" du Tout Petit Café !

 Isabelle en pleine “Racontine” devant un public conquis !

Isabelle en pleine “Racontine” devant un public conquis !

Bientôt, le Tout Petit Café va inaugurer un nouvel atelier. Il s'agit des "Racontines en mouvement" : un atelier lecture pas comme les autres. Pour y participer, c'est comme d'habitude. Vous réservez et venez comme vous êtes ! Préparez-vous, avec cet atelier, en poussant la porte de notre café familial : place à l'imaginaire !
Les Racontines, c'est un mardi matin par mois, de 9h à 10h. A vos agendas, la première séance est le mardi 25 septembre ! Les Racontines s'adressent aux enfants dès la naissance et sans limite d'âge. Mais au fait, c'est quoi le concept des Racontines ? Pour répondre à toutes vos questions, c'est Isabelle -la narratrice- qui s'y colle. Dans la team de notre café familial, on adore l'écouter nous raconter des histoires : bref, on est fan !

Expliquez-nous ce que sont "les Racontines" ?

Les "Racontines" c'est aussi des musicâlins ! Ce n’est pas un spectacle ! L’atelier est un laboratoire. Il peut devenir un jardin, une forêt, une montagne, une rue, un chapiteau, une plage. C’est surtout un temps partagé : parents/enfants, grands-parents/enfants, nounou/enfants. Tout ça est fait pour écouter, regarder, découvrir, bercer, rire, chanter, s’étonner, pour murmurer à l’oreille de nos tout-petits.
Il est important pour l'adulte accompagnant (professionnel ou parent) d’offrir une présence entière et surtout de s’amuser !

Comment se déroule un atelier ?

Autour d’un thème, d’albums jeunesse, de comptines et de musique, j'ouvre un espace de jeu sensoriel pour petits et grands. Ensemble nous cultivons notre capacité à éprouver pour mieux éveiller notre imaginaire. Nous découvrons les plaisir du mouvement et de la résonance du corps. Nous jouons de la matière, des images, des mots, des sons, de la voix. Il y a des "aaAah" de joie, des "oo O ooh" d’étonnement, des "ga gA goui" de partage !
Ces Racontines se transforment au fil du temps... parce que j’évolue avec l’arrivée de ma petite fille. Elles changent aussi parce que, plus je les côtoie, plus les petits m’engagent à créer pour eux des ateliers qui soient une ode à leur sensibilité, à leur capacité à lire le monde.

Un atelier lecture dès la naissance, vraiment ? Ce n'est pas trop jeune ?

Oui bien sûr dès la naissance ! Les premiers mois du nourrisson ont longtemps été sous-estimés, du point de vue de ses sensations laissant croire aux parents qu'ils n'avaient pas d'autre rôle que de lui donner à manger, le bercer, l'endormir le changer, lui donner le bain...

A la naissance, les bébés sont sans mot mais pas sans langage. Leur langage est sensoriel. Ils ont une façon particulière de “lire avant de savoir lire”. Ils posent sur le monde un regard émerveillé. Les bébés sont des petits poètes ! Nous avons oublié nos premiers pas dans la communication ... si nous les observons, ils  “lisent” les images. Ils entendent un texte raconté.

Dans leur entrée dans la langue, temps pré-verbal, ils se montrent étonnamment  réceptifs à une lecture symbolique. La musique des mots (rythme, voix) peut remplacer la fonction purement sémantique et donner sens autrement. Les couleurs d’une image peuvent en dire plus que nous ne le croirions ! Les petits détails peuvent devenir essentiels.

Le livre devient un véritable objet d’exploration et d’amusement. Il sollicite à la fois le toucher (différents textiles, papier, reliefs, reliure, format), la vue (forme du livre, couleurs des illustrations), l’odorat (odeur du tissu, du carton, du papier, de l’encre) et le goût car il est dévoré littéralement au moment des dents !

Dans ses premiers livres, le tout petit découvre des objets ou des situations faciles à identifier : la maison, la crèche, le parc. Puis petit à petit les histoires permettent la compréhension du monde, des autres et de soi-même. En grandissant, les bébés lecteurs deviennent des petits habiles dans la manipulation des livres et curieux des histoires qu'ils y rencontrent. D’histoire en histoire, le plaisir de lire se développe, s’affine et devient désir d’autres récits.

Un bon livre, c'est quoi pour vous?

Les albums jeunesse me passionnent, ils sont d’une grande richesse linguistique, plastique, graphique. Tous les jours, je découvre de nouveaux auteurs et illustrateurs ainsi que des maisons d’édition. Les bons albums jeunesse sont selon moi ceux qui offrent cette grande liberté d’entrer dans les différentes formes de langages sonores, visuels et émotionnels.

Qu’est-ce que vous a donné envie de créer les Racontines ?

Je mène ces ateliers d’éveil et de sensibilisation autour des albums de littérature de jeunesse depuis juillet 2017. Mais je ne suis pas conteuse, ni même une bibliothécaire : je suis médiatrice du livre ! En fait mon envie est de faire découvrir et de parcourir l’objet livre.

Et pourquoi le faire des ateliers dans notre café familial ?

Ces ateliers sont nés d'une volonté d’inventer des situations où l’on peut rencontrer la lecture autrement dans d'autres lieux de la ville, les lieux de notre quotidien, comme votre café familial par exemple, pour donner l'envie d'écouter, regarder et lire à d'autres publics : ceux qui -peut-être- ne viennent pas en bibliothèques, en librairies, ceux qui n’aiment pas lire...

Le Tout Petit Café, est un lieu “kids friendly” et j'y suis très sensible. C’est un café familial où l’on peut se rencontrer, se faire des copains d'histoires et partager des expériences sensibles !

Il y a un réel partage de valeurs communes. La carte réalisées avec des produits locaux est à mon sens une vraie question d’éducation à partager en famille. Le Tout Petit Café n'est peut-être pas grand, mais bien joli pour accueillir des histoires à partager !

Les Racontines en mouvement : une fois par mois à partir du mardi 25 septembre 2018, de 9h à 10h. Plus d’infos

Atelier enfant : réaliser une pâte à modeler naturelle

atelier enfant lyon.JPG

Aujourd'hui, après vous avoir expliqué dans un précédent tuto comment fabriquer son slime maison, la team du Tout Petit Café vous présente un autre incontournable de nos ateliers enfants : la pâte à modeler naturelle. On l’utilise notamment dans "l’éveil des petites mains". Cet atelier est à destination des enfants de 1 à 3 ans. On donne aux enfants la possibilité de manipuler plusieurs matières dont cette pâte à modeler, made in Tout Petit Café bien entendu !

Réaliser sa pâte à modeler à la maison

Comme toujours, l'organisation d'un atelier enfant demande un minimum d'organisation. En l’occurrence, il faut commencer par la liste des ingrédients.125 g de farine, 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium qu'on mélange à sec. C'est seulement après qu'on peut incorporer 125 ml d'eau avec 1 cuillère à soupe et demie d'huile de colza.
Il faut ensuite personnaliser votre future pâte à modeler avec un colorant alimentaire de votre choix, si il est naturel, c’est encore mieux !

Vous pouvez aussi l'aromatiser : non les enfants, ce n’est pas pour la manger (même si c’est sans danger, ce n’est pas très bon), mais cela permet surtout de lui donner une empreinte olfactive, et d’enrichir encore l’expérience sensorielle de cet atelier enfant. Il faut ensuite mettre le mélange à feu moyen et remuer énergiquement : la pâte va devenir grumeleuse, ne vous arrêtez pas de remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle des parois de la casserole. Il ne reste plus qu'à la laisser refroidir et la pétrir comme une pâte à pain... C'est prêt ! Vous pourrez en ensuite la conserver au frigo dans un récipient bien hermétique et la conserver plusieurs mois.

Un atelier enfant qui en cache un autre

Vous voyez, préparer une pâte à modeler naturelle n'est pas très compliqué en fait. En plus, cela peut tout à fait faire l'objet d'un autre atelier enfant si votre petit bout à un grand frère ou une grande soeur. Un atelier parent/enfant où le/la plus grand(e) a la fierté du "faire par soi-même" et où le/la plus petit(e) a le plaisir de mettre la main... à la pâte !
Côté sécurité, comme il y a une étape de cuisson, pas question de laisser l’aîné(e) seul(e). En revanche, il s'agit d'une pâte à modeler naturelle, il n'y a donc aucun danger vis-à-vis d'une potentielle ingestion. Mais pas question pour autant d'aller jusqu'à l'indigestion.

 

Apiki, les jouets de notre café familial

café familial lyon 6e.png

Aujourd'hui dans notre blog, on poursuit la présentation des partenaires de notre café familial. Après notre torréfacteur et notre pâtissier, nous mettons en lumière aujourd'hui Apiki :kesako ? Apiki c'est un très chouette site de vente en ligne de jouets pas comme les autres, des jouets "cools pour enfants happy porteurs de jolies valeurs", un peu comme nous en fait ;). Vous l'avez sans doute remarqué, pour remplir les malles de la salle de jeux du Tout Petit Café, Apiki nous a offert plein de jouets ! Et pour mieux nous parler de ce site atypique, Tiphaine Beguinot -l'une des deux fondatrices- répond à nos questions.

 Tiphaine Beguinot, co-fondatrice d'Apiki (30 ans aujourd'hui)

Tiphaine Beguinot, co-fondatrice d'Apiki (30 ans aujourd'hui)

C'est quoi l'histoire d'Apiki ?

Avec Aurélia Zambon, mon associée, on se connait depuis quelques années déjà. Nous avons toujours œuvré autour de l'enfance parce que c'est une période fascinante. Apiki n'est pas notre première association en fait. Nous avons commencé par la conception d'une application pour les enfants en 2013. Quelques mois plus tard nous avons travaillé sur un projet de cartes à grandir. C'est seulement, en décembre 2016, que nous avons décidé de fonder Apiki. En clair c'est une marque qui a une réelle histoire.
Avec Apiki, nous voulions proposer des jouets que nous aimions, mais que nous ne trouvions pas en France comme Kano : un kit pour construire son ordinateur.

Qu'est-ce qui vous différencie d'une autre marque de jouets ?

Une chose qui nous rassemble avec Aurélia, c'est de porter certaines valeurs. On aime les jouets pour l'aspect pédagogique qu'ils représentent. Si certains fabricants de jouets voient l'enfant comme une source de revenu, ceux avec qui nous travaillons ont une vraie démarche d'apprentissage et de transmission.
C'est d'ailleurs pour cela que nous aimons les "makers" (des jouets à construire). Ce type de jouet permet d'apprendre en faisant et met l'enfant dans une démarche active. Un makers donne la possibilité d'aborder des domaines qui peuvent sembler compliqués comme les sciences ou les maths, mais via une approche très ludique. Comment ? Tout simplement en donnant à l'enfant la possibilité de manipuler.
Et c'est grâce à certains piliers comme l'ouverture sur le monde, l'éco-responsabilité, la curiosité que nous choisissons nos jouets.

 Aurélia Zambon, co-fondatrice d'Apiki      (39 ans aujourd'hui)

Aurélia Zambon, co-fondatrice d'Apiki      (39 ans aujourd'hui)

Dans notre café familial, les Whoa-Bots Monstres remportent un vrai succès, vous pouvez nous en dire plus sur eux ?

Les Whoa-Bots sont fabriqués et sérigraphiés à la main ! C'est un passionné des jolis objets et des jouets en général qui en est à l'origine. Son atelier a entièrement été conçu afin de limiter au maximum les émissions de CO2.

Pourquoi avoir accepté de devenir partenaire du Tout Petit Café ?

Encore une fois c'est une question de partage de valeurs communes : l'humain et les jolies histoires. Avec Aurélia, nous avons trouvé ce projet hyper intéressant. Personnellement je suis aussi maman et les lieux kid friendly ne sont pas très courants donc nous sommes très sensibles à ce genre de démarche. D'autant plus quand on connait l'importance du "100% produit localement" de votre café familial... Et puis en dernier, c'est une question de feeling qui a tout de suite fonctionné !

cafe familial lyon.jpg

Fermeture estivale de notre café familial

café familial lyon.jpg

Aujourd'hui, mercredi 25 juillet, il est bientôt l'heure de vous dire "bonnes vacances à tous !". En effet la team du Tout Petit Café s'apprête à prendre ses quartiers d'été. Ainsi notre café familial sera fermé du 2 au 27 août inclus.

Coquillages et Crustacés

Alors oui bien sûr on a prévu de débrayer à 100% pendant quelques jours. Hamac, livre de l'été, pétanque, on a même prévu d'aller à la pêche aux coquillages et crustacés sur la plage abandonnée. Bref, des fois, les stéréotypes ça fait du bien aussi... Mais "pendant quelques jours" seulement !

Des vacances studieuses

Si on part, c'est aussi pour mieux remplir une mission. Laquelle ? Celle qui consiste à réfléchir à tous les nouveaux ateliers inédits qu'on vous proposera à partir de la rentrée prochaine.
Rassurez-vous, s'il y aura de la nouveauté, tous ceux de l'an dernier ne disparaîtront pas. "L'éveil des petites mains" et "l’éveil des petites oreilles" par exemple, à destination des enfants de 1 à 3 ans, seront toujours là. Pas question de supprimer les ateliers les plus appréciés de notre café familial. Idem pour les ateliers destinés aux plus grands comme celui des "perles à repasser".

Surprises

Mais notre "To Do List" des vacances ne s'arrête pas là. Il faut aussi que l'équipe du Tout Petit Café se réunisse et échange sur les surprises à vous préparer au cours de l'année 2018/2019. Au sein de notre café familial, ce genre de réunion stratégique, on appelle ça "un feu de camp". Autant dire c'est carrément classé secret défense !
Ce qu'on peut déjà vous en dire, c'est qu'il y en aura encore pour tous les gouts et tous les âges, et pour le reste, il faudra encore patienter... D'ailleurs, pourquoi ne pas vous inscrire à notre newsletter pour être sûr de ne rien rater ?

De bonne heure et de bonne humeur

En attendant tout ça, il reste encore une semaine pour profiter de notre carte d'été et de la fraîcheur de notre clim'... Et pour après ? Hé bien, on vous donne donc rendez-vous le mardi 28 août de bonne heure et de bonne humeur !

Le Tout Petit Café labellisé "Lyon Ville Equitable & Durable"

café kid friendly.jpg

Le jeudi 5 juillet était un grand jour pour la team du Tout Petit Café. En effet, c'est le jour où notre café kid-friendly a été labellisé "Lyon Ville Équitable & Durable". Vous ne connaissez pas ce label ? Rassurez-vous. Posez-vous, avec une de nos délicieuses boissons fraîches, on vous explique tout !

Label Lyon Ville Equitable et Durable, c'est quoi ?

Comme le précise la ville de Lyon "obtenir le label est une démarche volontariste et exigeante, gage de qualité pour les consommateurs. Les candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux cinq critères de notre référentiel".

Et pour répondre à ces cinq critères justement, c'est un engagement quotidien. En effet, le label prend en compte :
- "la gestion environnementale". C'est à dire comment réduire son impact sur l'environnement au maximum, à travers la gestion des déchets ou le choix de son énergie par exemple
- "la gestion sociale". C'est à dire la façon dont les équipes sont impliquées dans la prise de décision (et ça dans la team de notre café kid friendly c'est plutôt facile !)
- "l'achat et la consommation responsable". C'est préférer les produits locaux, bios, équitables et durables
- "l'engagement citoyen et sociétal". C'est la manière de prendre part à la vie de quartier et à faciliter le dialogue dans la société, la famille ou la ville
- "l'innovation". Ca dit bien ce que ça veut dire ;). Ne pas faire la même chose que son voisin et proposer des services ou des produits utiles à tous

Aujourd'hui le label réunit plus de 240 labellisés. Tous sont répartis dans 20 secteurs d'activité très variées comme l'alimentation, la culture ou les services par exemple...

 Anne Vast (gérante du Tout Petit Café) et Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon) - crédit photo :  Laurent Cerino

Anne Vast (gérante du Tout Petit Café) et Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon) - crédit photo :  Laurent Cerino

Pourquoi Le Tout Petit Café ?

Avant même notre ouverture du 3 octobre 2017, notre démarche éco-responsable a toujours été importante pour nous. Vous le savez déjà sans doute, dans notre café kid friendly l'intégralité de notre carte est réalisée avec des produits fabriqués à moins de 100km autour de Lyon. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on aime vous parler, dans notre blog, de nos producteurs comme Gonéo notre torréfacteur. Même nos expos-vente sont les fruits d'une collaboration avec des artistes locaux à l'image des livres des éditions Bluedot, ça c'est pour " l'achat et la consommation responsable"... Mais ce n'est qu'une facette de notre démarche responsable et durable. On travaille aussi au quotidien pour avoir une approche bien plus vaste... et c'est donc cette démarche globale que vient récompenser le label Lyon Ville Equitable et Durable.

D'ailleurs, promis ! A la rentrée on vous en dit plus sur nos petits gestes eco-responsables du quotidien.
En attendant, vous pouvez découvrir les autres structures labellisées sur le site de la mairie de Lyon et ainsi faire vous aussi un geste éco-responsable.

Anaïs Cookies & Cie, le pâtissier de notre café kid friendly

cafe kid friendly.jpg

Dans la grande famille du Tout Petit Café, on demande le pâtissier/traiteur ! Après notre torréfacteur, c'est au tour d'Anaïs Cookies & Cie de se présenter et d'expliquer pourquoi elle a rejoint la team de notre café kid friendly. Anaïs Klisko a créé son activité en juillet 2015. "A la base, il s'agissait d'une aventure personnelle" précise-t-elle. Depuis, tout s'est bien sûr professionnalisé. Elle a même embarqué son mari, Teddy, dans l'odyssée. Aujourd'hui, avec elle, on vous emmène dans un voyage plein de saveurs !

C’est quoi une bonne pâtisserie selon vous ?

C'est une pâtisserie gourmande... Qui donne envie d'être mangée ! C'est aussi une pâtisserie qui a du goût et qui ne les additionne pas plus que de raison. Quand il y a un trop grand mélange, on ne reconnait plus au final les différentes saveurs. Une bonne pâtisserie doit avant tout être simple à comprendre pour celui qui la déguste.

D'où vous viennent vos idées de gâteaux ?

J'essaye de suivre les tendances. Parce que dans l'alimentaire ça évolue très vite ! Je regarde ce que font les grands chefs comme Christophe Michalak ou Pierre Hermé. Mais pas question de les copier pour autant. Eux c'est de la haute couture ce qu'ils font. Moi, j'écoute ce que me disent mes clients et j'y vais au feeling aussi : c'est un ingrédient important.

Dans notre café kid friendly, le brookie a beaucoup de succès, quelle est son histoire ?

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé... mais j'aurai bien aimé ! En fait j'ai repéré ce gâteau sur pinterest. Je l'ai ensuite adapté avec ma recette de brownie et ma recette de cookie. L'avantage de ce dessert, c'est qu'il est très gourmand et du coup il donne tout de suite envie d'être mangé. Bon après, soyons honnêtes : il n'est pas léger ! Mais l'aspect calorique, il ne faut pas y penser.

Le Tout Petit Café a à coeur de travailler avec des produits locaux et de saison, est-ce aussi votre cas ?

Oui, nous avons une carte saisonnière. Elle change chaque trimestre. Et même si ce n'est pas toujours évident, on essaye au maximum de travailler avec des produits français. C'est vraiment notre cheval de bataille ! Ça veut dire par exemple que nous n'utilisons pas de fruits exotiques, même s'il y a de la demande chez certains de nos autres clients. Pour nous, cela ferait faire beaucoup trop de kilomètres à la marchandise et ça ne correspond pas à nos valeurs.

Que pensez-vous du Tout Petit Café ?

Au-delà d'une collaboration lambda, nous partageons surtout des valeurs communes. Et c'est important ! Il y a le fait de passer par des producteurs locaux. Il y a également une dimension manuelle et artistique à laquelle je suis très attachée. En ça, les ateliers pour enfants que propose le Tout Petit Café rejoignent notre savoir-faire. Enfin les expositions que propose le Tout Petit Café m'interpellent car avant de fonder Anaïs Cookies & Cie j'ai fait des études en stylisme et modelisme. Bref, c'est plus qu'un simple partenariat.

Le Tout Petit Café recrute !

café kid friendly lyon.jpg

Avis aux amateurs ! Dans le cadre de son développement, Le Tout Petit Café recrute, à partir du 1er septembre 2018, un/e animateur / animatrice pour donner vie aux activités proposées avec énergie et créativité, mais aussi pour participer activement à la vie de notre café kid friendly à Lyon (préparation, service, rangement)

Vos missions

Vous serez rattaché(e) directement au gérant de notre café kid friendly et vos principales missions seront :

- Assurer la mise en place l’animation et le rangement des anniversaires. Il s’agit d’encadrer les participants (enfants et ados) grâce au déroulé prévu par le Tout Petit Café en amont et conformément au cahier des charges (jeux, déguisements, activité manuelle, service du goûter, etc),

- Assurer la mise en place, l'animation et le rangement des ateliers. Il s’agit d’accompagner les participants (adultes, enfants et ados) dans la réalisation d’une activité de loisir créatif/petit bricolage/musique/etc grâce au déroulé prévu par le Tout Petit Café,

- Ponctuellement, assurer l'accueil, la préparation et le service dans la partie salon de thé, et veiller à l’organisation et au rangement dans l’espace jeux.

- Accueillir les parents et enfants et d’une manière générale, incarner l’esprit du Tout Petit Café grâce à votre sourire, votre dynamisme et votre professionnalisme.

Votre profil

Vous êtes dynamique, organisé(e), souriant(e), créatif(ve), aimant les enfants et avec une excellente présentation et expression.

Une première expérience dans l'animation et/ou dans la restauration est appréciée mais pas nécessaire.

Vous êtes disponibles les mercredis et samedis au minimum et avez envie de participer au développement d’un concept innovant dans la bonne humeur : rejoignez l’équipe du Tout Petit Café.

Venez nous déposer en mains propres votre CV+lettre de motivation directement au Tout Petit Café de 8h30 à 18h30 du mardi au samedi, avant le 31 juillet.

Lieu : Le Tout Petit Café, 1 rue Tronchet, 69006 Lyon. Métro : Foch
Modalités d’emploi : CDD puis CDI temps partiel 15h/semaine
Horaires de travail : variables 9h - 19h mercredi, samedi
Date d’embauche : 01/09/2018
Rémunération : smic horaire + mutuelle + prévoyance + 50% abonnement TCL avec ancienneté

En juillet, place au "best-of" de nos ateliers enfants !

Ca y'est c'est officiel ! On vous l'annonçait déjà fin juin sur Facebook. La team du Tout Petit Café passe, pendant le mois de juillet, en mode "best of" de ses ateliers enfants. L'occasion donc de les (re)découvrir. A quoi faut-il s'attendre ? Il suffit de demander le programme, il est d'ailleurs disponible sur la page de nos ateliers.

Au programme : éveil et créativité !

En juillet, il y aura donc des ateliers enfants en pagaille (et non pas la pagaille dans votre salon, avouez que c'est mieux !)


En fait on a sélectionné les ateliers enfants qui ont remporté le plus de succès au cours de l'année scolaire qui s'achève : on y retrouvera donc l'éveil sensoriel des bébés à partir de 9 mois, mais aussi les perles à repasser pour faire des porte-clés, la fabrication d'instruments de musique par exemple. Notre "best of" se terminera le 1er aout avec "l’éveil des petites oreilles" de 1 à 3 ans et un atelier "rythmes & danses" à partir de 5 ans.

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Là vraiment on a mis le paquet ! Le "best of" de nos ateliers enfants compte 37 événements. Et il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Aie ! Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, sauf quelques rares exceptions, chaque atelier n'est proposé qu'une seule fois. En revanche, pas de panique pour autant.

Il se passe toujours quelque chose au Tout Petit Café

En effet, vous avez manqué un de nos ateliers enfants ? Pas de problème, en juillet, il se passe toujours quelque chose au Tout Petit Café. Habituellement réservés au mercredis et aux samedis le reste de l'année, les ateliers seront proposés tous les jours, le matin ou l'après-midi : il y a forcément un créneau pour vous.

Tous à vos agendas

Pour rappel, les places de nos ateliers sont limitées. Pour participer, il faut avant tout réserver ! Soit en message privé via notre page Facebook, soit par mail

 

Et pas question de suer à grosses gouttes pendant que votre enfant s'amuse. Au Tout Petit Café on a notre carte d'été pleine de fraicheur... on a surtout la clim' ;)